"Printemps au Proche-Orient" à Périgueux : Bruno Fert raconte en photos les villages palestiniens abandonnés en Israël
Bruno Fert est un ancien photographe de guerre, qui a immortalisé quelques-uns des plus importants conflits du XXIe siècle. Aujourd’hui, il expose ses clichés pour sensibiliser le public autrement aux guerres qui marquent le monde. Jusqu’au 3 juin à la Visitation de Périgueux à l’occasion du festival "Le Printemps au Proche Orient", il expose ses photographies faites en Israël. Il a capté les ambiances des villages qui ont été abandonnés par la population arabe lors de la création de l'état d’Israël.
Récompensé à plusieurs reprises, Bruno Fert retrace une histoire que l’on connaît mal. "Il y a à la fois une histoire réelle et un projet photo qui est un projet documentaire sur un conflit qui a eu lieu en 1948", raconte le photographe.
Reportage : France 3 Périgords – C. Rouher / F. Rouliès / A. Cassar-Rajaud
Depuis 9 ans déjà, le festival "Printemps au Proche Orient" utilise la culture pour mélanger les genres et les supports et faire connaître les arts du Proche-Orient. Nicolas Lux est le président du festival qui se tient cette année jusqu’au 3 juin dans l’agglomération du Grand Périgueux. Selon lui, "toute forme de culture est un acte politique, donc on invite à s’interroger au-delà de l’image sur les pays qui nous entourent et on invite le public à réfléchir sur les questions de géopolitique."
Sous les photos de Bruno Fert, les coordonnées GPS sont les seules légendes. Aucun texte n’accompagne les clichés. Paradoxalement, le vide se raconte lui-même. Bruno Fert a voulu "Expliquer les racines de ce conflit et expliquer aux gens qu’en 1948 Israël est né, mais il y a un autre pays qui a été rayé de la carte, 90% de la population arabe de ce qui allait devenir Israël a dû partir."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.