"Paysages d'architecture" : Raymond Depardon immortalise l'évolution urbaine d'Issy-les-Moulineaux

Au début du 20 e siècle, Robert Doisneau photographiait la ville industrielle d'Issy-les-Moulineaux. Aujourd'hui c'est Raymond Depardon, un autre grand nom de la photo qui a saisi les bâtiments des plus grands architectes. 34 de ses clichés sont à découvrir jusqu'à fin juin au musée de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux.

Raymond Depardon au Musée de la carte à jouer 
Raymond Depardon au Musée de la carte à jouer  (France télévisions/culturebox )
Composée d'une quarantaine de photographies, cette exposition "Paysages d'architecture : une promenade à Issy par Raymond Depardon" offre un panorama significatif de l'évolution urbaine et l'innovation architecturale d'Issy-les-Moulineaux. Après Robert Doisneau qui avait dressé le portrait de la ville, c'est au tour de Depardon d'immortaliser l'évolution architecturale de ces 30 dernières années. Le photographe joue avec la lumière, offrant ainsi un rendu proche de la peinture.

Mon appareil photo est comme un chevalet. j'ai le cadre, j'ai la lumière. Moi j'aime beaucoup faire des photos à la chambre.Raymond Depardon


Pour relater les gestes des architectes qui ont travaillé à Issy, Raymond Depardon a choisi de travailler "à la traditionnelle", avec la chambre 20 x 25, encore utilisée aux États-Unis par les photographes dits "de paysage". 

Reportage : Mustapha Tafnil - Ann-Sarah Sfez 


Le nouveau visage architectural d'Issy-les-Moulineaux 

Dès juin 2018, le célèbre photographe a pris les clichés de fleurons architecturaux : une série de construction signées Jean NouvelJean-Michel Willemote ou Jean-Paul Viguier. Pour lui, "ces héros d'aujourd'hui" allient l'élégance à l'utile, en recourant au bois, au verre et au végétal. Ces nouveaux matériaux ont supplanté l'enduit d'antan, caractéristiques des banlieues. 

Inscrite dans l'opération "Métamorphoses, Issy se réinvente", l'exposition associe autour de Raymond Depardon, un autre grand nom : Jean-Michel Alberola, qui signe la scénographie.