"Nos jours de fêtes" : le photographe Simon Roberts capte les moments de joie en Normandie
Durant deux ans, le jeune photographe anglais Simon Roberts a égrené fêtes locales, loisirs et défilés en Normandie. Il porte un regard décalé et généreux sur des moments où le temps suspend son vol. À la plage ou sur un terrain de foot, les photos de Simon Roberts sont à découvrir jusqu'au 30 septembre 2017 au Centre photographique du Pôle Image Normandie de Rouen.
Reportage : B. Rabelle / J. Bègue / V. Olivier / MC. Varin
Et vous, que faites-vous le dimanche ?
Le travail de Simon Roberts est empreint de gratitude et de bienveillance à l'égard des personnes qu'il photographie. Durant ces deux années de résidence au pôle image de Rouen, il observe des scènes banales sans chercher l'extraordinaire. Le résultat imbrique l'homme et le paysage. "Je leur ai juste demandé : que faites-vous de votre dimanche ?, c'est ainsi que je travaille. J'ai envie de savoir comment vous vivez ici, et comment vous partagez votre temps", explique l'artiste.Ici c'est une partie de foot qui se joue, là c'est un barbecue qui surplombe les falaises. "Tout est dans le détail, ces gens passent un bon moment ensemble, ils font même une deuxième tournée de barbecue", décrit Simon Roberts.
Prendre de la hauteur pour raconter l'ordinaire
C'est toujours un peu en perché que Simon Roberts capture ces visages et ces activités de loisirs. "Campé sur le toit de son van, ou perché au faîte d’une échelle, c'est un photographe qui prend de la distance avec ces scènes qui peuvent paraître ordinaires, il donne une sorte de majesté à des instants familiers", analyse Raphaëlle Stopin, directrice artistique Centre photographique de Rouen.Acheter son tirage de Simon Roberts
Le Centre photographique propose aux visiteurs la possibilité d’acquérir une photo de la série "Normandy 2014-2016". Signée par l'artiste, éditée au nombre de 30 exemplaires, celle de Simon Roberts s'intitule "Le Havre, Seine-Maritim". Elle est mise en vente au prix de 200€.Une visite commentée par Raphaëlle Stopin, directrice artistique du Centre photographique, se tient le samedi 22 juillet, 17h.
Une sélection de films amateurs des années 1920 à 1960 issus des collections de la Mémoire Audiovisuelle du Pôle Image et des cartes postales des années 1900 à 1960, est projetée au public et complète le tableau de la région esquissé dans cette exposition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.