Quand les troubles psychiatriques se transforment en génie photographique
Ce jour-là dans les couloirs de l'hopital de la Timone, il y a Sophia, Wilfreed et Abdelghani. Ils ont tous en commun d'avoir traversé des moments de fragilité qui les ont fait basculer dans le trouble psychique, mais ils ont surtout en commun la volonté de raconter leur histoire. C'est par la photo et l'aide du photographe grec Stephanos Mangriotis qu'ils ont pu aboutir à leur projet Dekadrage.
Reportage : N. Deumier / M. Bail / S. Baix
L'autodérision et le regard cru sur soi n'échappe pas au travail photographique des participants. On sourit en voyant celle de Wilfreed Obame, au volant d'une voiture virtuelle mais encadrée de quatre vrais pneus.
La photo, pour certains, est aussi l'occasion de se livrer dans le plus intime. De la chambre photographique au cabinet du psy, il n'y a qu'un pas.
Le projet de création collective "Dekadrage" mené par le photographe Stephanos Mangriotis s'adresse à des personnes qui ont souffert ou qui souffrent de troubles psychiques. Mais durant l'atelier chacun met entre parenthèses la maladie. "Mon rôle est de pousser vers une création artistique", souligne Stephanos Mangriotis. Chaque participant est muni d’un appareil argentique pour photographier son quotidien et son rapport au monde. Le langage visuel est utilisé comme une manière d'autonomisation de l'individu.
Avant d'être exposé à la Timone, le projet Dekadrage a d'abord fait l'objet d'un livre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.