Cet article date de plus d'un an.

"Quai du Brésil" : Le Havre photographié pendant 40 ans par une passionnée de la ville

Publié Mis à jour
Noémi Pujol, lauréate de la villa Médicis hors les murs en 1994, sillonne le Havre avec son appareil photo depuis 1982
Le Havre photographié pendant 40 ans par une passionnée, se dévoile dans une exposition Noémi Pujol, lauréate de la villa Médicis hors les murs en 1994, sillonne le Havre avec son appareil photo depuis 1982 (France 3 Normandie / Benedicte Drouet / Danielo Commodi / Rozenn Méheust)
Article rédigé par franceinfo - Margaux Bonfils
France Télévisions

La ville portuaire révèle de nouvelles facettes à travers l'objectif de la photographe Noémi Pujol. Baptisée "Quai du Brésil", l'exposition propose une sélection de ses clichés monochromes capturés pendant près de quarante ans au Havre.

Des clichés en noir et blanc à l'aspect granuleux. Une ambiance brumeuse d'un bord de quai immortalisée et couchée sur papier. La ville du Havre révèle toutes ses facettes à travers l'objectif de Noémi Pujol. Cette photographe a capturé la vie quotidienne de la commune pendant une quarantaine d'années. Un travail minutieux qui a donné vie à une centaine de clichés dont une trentaine est présentée au sein de l'exposition Quai du Brésil, à l'Hôtel Dubocage de Bléville. "J'essaie d'amener la photo à son optimum à mes yeux. C'est-à-dire qu'elle produise un envoûtement, un attachement, que l'on ait envie de s'arrêter un instant", explique Noémi Pujol.

Passionnée par les panoramas uniques que proposent les milieux portuaires, la photographe sillonne les quais. Toujours accompagnée de son appareil, elle a immortalisé le travail éprouvant des dockers ou encore la proue massive d'un navire de pêche. Une démarche artistique inspirée en partie par le travail des peintres naturalistes et réalistes. À l'image de cette photographie d'un tireur de chaînes courbé par l'effort. "Celle-ci m'a frappée par la position de cet homme", la même que celle d'un "travailleur de la terre que l'on peut retrouver chez Jean-François Millet, Courbet ou Van Gogh", ajoute l'artiste.

Un travailleur sur les quais du Havre, le corps tendu sous le poids de la chaîne qu'il tire. (Noémi Pujol / France 3 Normandie)

Ville intime

Un peu plus loin, des clichés jouent avec les ombres pour donner une dimension géométrique aux rues du Havre. Un simple banc en béton brut devient ainsi un objet esthétique qui structure l'image. La ville portuaire se révèle aussi chaleureuse lorsque les photographies révèlent des instants intimes pris sur le vif. Un duo contemplant les flots, des enfants surpris par l'objectif en plein jeu. Un autre regard sur le territoire à découvrir jusqu'au 2 janvier 2023.

Exposition Quai du Brésil, Hôtel Dubocage de Bléville, le Havre, jusqu'au 2 janvier 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.