Photographies lumineuses ou sombres, les ombres de Laurence Demaison traversent l'Arsenal de Metz

Photographe autodidacte, Laurence Demaison revisite le thème de l’autoportrait à travers des expérimentations où son corps devient le support
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Laurence Demaison devant la série "Les Sources" (France 3 Metz - E. André)

Intitulée Inspire- Expire - respire: La traversée des ombres, l’exposition Laurence Demainson proposée jusqu’au 31 décembre à l’Arsenal à Metz permet de découvrir une artiste singulière dans son approche de l’outil photographique. Depuis ses débuts dans la photo en 1990, la représentation du corps est au cœur de ses expériences photographiques.

Un travail original où l’artiste est chaque fois son propre modèle, utilisant les possibilités techniques de la photographie argentique (temps de pose, flou, contraste...) pour créer un univers envoûtant, singulier, voire déroutant, que n’aurait peut-être pas renié les Surréalistes.

"Inspire- Expire - respire: La traversée des ombres. Laurence Demaison expose ses photographies où elle se met en scène à l'arsenal  à l'Arsenal de Metz
Expo photo Laurence Demaison Arsenal Metz "Inspire- Expire - respire: La traversée des ombres. Laurence Demaison expose ses photographies où elle se met en scène à l'arsenal à l'Arsenal de Metz (France 3 Metz)

Un travail solitaire

Laurence Demaison a 24 ans quand elle aborde la photographie après avoir laissé tomber ses études d’architecture. Elle commence par deux années d'approches avec des modèles féminins avant de s'orienter vers l’autoportrait qui deviendra sa pratique exclusive de 1993 à 2010. Par la suite, elle utilisera occasionnellement poupées ou mannequins.

Laurence Demaison travaille seule. Pas de modèle, pas d’assistant-e, elle fait tout elle-même, de la prise de vue, au tirage en passant par le développement, et sans manipulations ultérieures à la prise de vue. "Sur certaines photos, les gens pensent que j’ai redessiné sur le tirage" explique Laurence Demaison. Équipée de gants munis à leurs extrémités de diodes lumineuses, l’artiste dessine sur son corps des mouvements capturés grâce à un temps de pose long (2 à 3 minutes). Le trait lumineux s’imprime alors sur le négatif et devient un trait noir. Un dispositif qui évoque celui mis au point au XIXe siècle par Etienne Marey. Professeur en physiologie, il est à l'origine de la chronophotographie, un dispositif qui permettait de décomposer le mouvement. 

Un procédé qui permet de capter et d'imprimer le mouvement des mains. (France 3 Metz - E. André)

Présence fantomatique

Derrière tous ces aspects techniques, il y a un univers très personnel qui se déploie. En se prenant comme modèle, Laurence Demaison met son corps au premier plan tout en s’acharnant à le cacher, à le faire disparaître sous des voiles de fumée, dans des transparences aquatiques ou en le soumettant à des déformations parfois extrêmes. Le corps devient alors une ombre, une présence fantomatique. Le tout forme un ensemble parfois violent et morbide, parfois profondément poétique.

Un univers à part qui a permis à Laurence Demaison de remporter le prix de la Fondation HSBC pour la photographie en 2002 et d’être exposée régulièrement en France et à l’étranger.

Une exposition qui retrace vingt-cinq ans de créations photographiques. (France 3 Metz - E. André)

Exposition Laurence Demaison Inspire- Expire - respire : La traversée des ombres, jusqu’au 31 décembre 2023 à l'Arsenal - 3 avenue Ney 57000 Metz - ouvert du mardi au samedi, de 13h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Entrée libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.