Cet article date de plus d'un an.

Photographiées par Youry Bilak, les gueules noires d'Ukraine s'exposent au Centre minier de Lewarde, dans le Nord

Jusqu'au 10 mars 2024, l'exposition "Mineurs d'Ukraine" rend hommage à ces travailleurs de l'ombre photographiés entre 2005 et 2012.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Il existe près de 150 mines où l'on extrait du charbon en Ukraine. (FRANCE 3 NORD-PAS-DE-CALAIS : M.-N. GRIMALDI / J.-M. VASCO / O. BRISSE / N. LEDUC)

Au Centre historique minier de Lewarde, le plus grand musée de la mine en France, des mineurs d'Ukraine sont au cœur d'une exposition. Youry Bilak, photographe français d'origine ukrainienne, est descendu sous terre à la rencontre de ces travailleurs de l'ombre. En Ukraine, plus de 150 mines extrayaient du charbon avant que la guerre n'éclate.

Youry Bilak expo photos
Youry Bilak expo photos Youry Bilak expo photos (France 3 Nord-Pas-de-Calais : M.-N. Grimaldi / J.-M. Vasco / O. Brisse / N. Leduc)

Un jour, ses racines et ses voyages ont poussé Youry Bilak à photographier ces mineurs d'Ukraine. "Je suis lié à l'Ukraine, directement par mes deux parents, ils sont venus en France pendant la Seconde Guerre mondiale. J'ai grandi dans cette atmosphère et cette bulle ukrainienne", raconte le photographe. Avec Mineurs d’Ukraine, il propose une sélection d’œuvres issues de ses visites de trois mines dans les villes de l’ouest et de l’est de l’Ukraine, entre 2005 et 2012.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Youry Bilak (@yourybilak)

L'Ukraine, grande nation minière

Sous terre, il y a la poussière, le bruit et l’exiguïté. Mais c'est aussi là que Youry Bilak a rencontré ces visages, ces hommes qui risquent leur vie. Des conditions difficiles que raconte le photographe : "Il n'y a même pas 80 cm de hauteur, il y a la haveuse qui ronge le charbon. Les premières fois, quand je descendais au fond, ce n'était vraiment pas simple."

"C'était important que les visiteurs se rendent compte que la production du charbon est encore actuelle"

Luc Piralla, directeur du Centre historique minier de Lewarde

"Les clichés qu'on montre aujourd'hui sont sur une ligne de front donc c'était important de positionner le Centre historique minier comme un acteur engagé. C'était aussi important que les visiteurs se rendent compte que la production du charbon est encore actuelle et il y a toujours des mineurs qui descendent dans les mines, comme on le faisait il y a 50 ans ici", estime Luc Piralla, directeur du Centre historique minier de Lewarde. Cette exposition est aussi un signe de solidarité du musée envers cette nation minière qu’est l’Ukraine aujourd'hui en proie à la guerre.

Exposition "Mineurs d’Ukraine". Photographies de Youry Bilak. Du 21 octobre 2023 au 10 mars 2024. Plus d'informations sur le site du musée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.