Photo Hebdo : un couple Biden géant, une baleine échouée à Berlin et la force d'une jeune Basque

Publié Mis à jour
Photo Hebdo : un couple Bien géant, une baleine échouée à Berlin et la force d'une jeune Basque
FRANCE 2
Article rédigé par
P-Y.Salique, Y.Kadouch - France 2
France Télévisions

Photo Hebdo revient en images sur l’actualité de la semaine pour France 2. Direction les États-Unis avec une photographie du couple Biden disproportionnée, jusqu'au Mexique, où une église a ressurgi des eaux. 

Dans un musée de Berlin, en Allemagne, un moulage de 14 mètres représente une gigantesque baleine, trouvée échouée sur une plage d'Afrique du Sud. L'artiste voulait donner une seconde vie au cétacé. Mais la photo de la semaine a été prise aux États-Unis. Joe et Jill Biden posent à côté de l'ancien président Jimmy Carter, 96 ans, et son épouse. Sur l'image, le couple présidentiel semble énorme, disproportionné : certains internautes y voient des ventriloques et leurs marionnettes. Mais il s'agit en réalité de l'effet du grand angle utilisé par le photographe qui déforme la perspective sur les bords

La force basque et la sécheresse au Mexique

Au Pays basque espagnol, Udane Ostolaza a passé la moitié de sa vie à soulever des pierres de toutes sortes, et à 15 ans, elle peut porter jusqu'à 85 kilos. Le lever de pierre, appelé Harrijasotzaile, est une tradition, l'une des disciplines de la force basque. Au Mexique, une église a refait surface : elle était engloutie par l'eau d'un barrage depuis 40 ans avec son village. La sècheresse l'a changé en île. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.