Philippe R. Doumic, photographe du cinéma français des années 1960, sort de l'ombre grâce à un livre et un film
Il a immortalisé des milliers de stars du cinéma entre les années 1950 et la Nouvelle Vague. Le photographe Philippe R.Doumic est pourtant tombé dans l'oubli. Sa fille lui rend hommage dans un recueil de 200 portraits intitulé "Philippe R.Doumic, l'oeil du cinéma" (éditions Capricci) et un documentaire, "Sous son regard, l'étincelle".
Annie Girardot, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo ou Jeanne Moreau, tous ces acteurs iconiques sont passés devant son objectif. Philippe R. Doumic a réalisé près de 20 000 portraits de stars de cinéma. Le photographe, décédé en 2013, a couvert une grande époque du 7e art, des années 1950 à la Nouvelle Vague. Et pourtant, il reste méconnu du grand public. Aujourd'hui, sa fille rend hommage au travail de son père qui avait noué des amitiés fortes avec Jean Marais ou Françoise Dorléac.
Reportage : France 3 Aquitaine I. Gallou / J. Sousa / S. Colpaert
Des portraits intimes des artistes
Philippe R. Doumic a essentiellement photographié les artistes à la lumière naturelle. Parfois directement chez eux, dans leur intimité. En ville ou à la campagne. Il a réussi a capter l'essence même de leur personnalité grâce à ses mises en scène originales.
"Il m'a souvent raconté cet épisode où il a emmené Françoise Dorléac sur la Seine avec un bateau qu'il avait construit. Il a fait des photos vraiment magnifiques", raconte aujourd'hui sa fille, autrice de l'ouvrage Philippe R. Doumic, l'oeil du cinéma, qui rassemble près de 200 photographies de personnalités de cinéma.
Un documentaire "Sous son regard, l'étincelle"
Le pouvoir des photos de Philippe R. Doumic a tapé dans l'oeil de Christian Roux. Le producteur installé à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, s'est lancé en collaboration avec Laurence Doumic dans la réalisation du documentaire baptisé Sous son regard, l'étincelle. Leur projet a même séduit le producteur des cinéastes américains David Cronenberg et Paul Verhoven.
A travers des archives et de nombreux témoignages, les deux auteurs tentent de comprendre pourquoi ce grand photographe est tombé dans l'oubli. Il y a un grand respect des actrices, il les considère, souligne Dominique Besnehard, qui intervient dans ce film. Le documentaire brosse le portrait intime de ce photographe méconnu, paradoxalement éclipsé par une oeuvre sans équivalent aux côtés des grands noms du 7e art français.
Sous son regard, l'étincelle, documentaire de Laurence Doumic Roux et Sébastien Cauchon, 1h30, date de sortie inconnue
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.