Loin des terrains de guerre, une exposition à Saint-Etienne met en lumière le travail contemplatif du photoreporter de l'AFP Christophe Simon
Il parcourt le monde depuis près de 40 ans avec son appareil photo en bandoulière en quête de l'instant unique, Christophe Simon est photoreporter pour l'Agence France Presse (AFP). À l'occasion du premier anniversaire du magasin-galerie Jeito basé à Saint-Etienne (Loire), il présente sa dernière série intitulée Rivages jusqu'au 12 avril 2024.
Rivages, c'est un peu le contre-pied à la barbarie humaine. Des horreurs que Chistophe Simon a souvent côtoyées lorsqu'il couvrait l'actualité à l'autre bout du monde. Sur ces photos accrochées aux murs de la galerie, pas de guerre, pas de violence, mais au contraire, la plénitude et la poésie.
On y voit le bonheur d'enfants à Rio de Janeiro, le travail d'un dresseur de chevaux à Marseille, un coucher de soleil qui éclaire les montagnes. Des scènes de vie toutes simples immortalisées par le délicat regard de Christophe Simon. "Il faut se faire oublier, c'est ce qui me plaît dans la photo, c'est encore plus vrai aujourd'hui avec les nouveaux boîtiers silencieux, je redeviens invisible et quand on est invisible on arrive à capter des moments magiques", confie-t-il.
Les photos de Christophe Simon ont illustré des articles dans la presse du monde entier. Bien qu’elles soient un témoignage sur la société, elles peuvent aussi nous émerveiller par la beauté de leur sujet. Homme ou femme de l'ombre, le métier de photographe se joue en solo avec pour seul compagnon un appareil photo et une multitude d'histoires à raconter. Des situations presque anodines qui en quelques secondes peuvent disparaître. "On ne fait jamais deux fois la même photo, donc il ne faut pas gâcher le moment présent. Quand il y a une belle lumière il faut être le plus concentré possible et bien préparé techniquement", révèle le photographe.
Pour l'exposition Rivages, Christophe Simon a répondu à l'invitation de Louis Perrin, son ancien élève. C'est avec lui que ce jeune stéphanois a appris à photographier. Depuis, il a ouvert Jeito, un lieu hybride à Saint-Etienne à la croisée des chemins. Entre boutique, galerie et laboratoire, cet espace résume bien toute l'ingéniosité dont doivent faire preuve les photographes de terrain. "Jeito en portugais c'est à la fois le chemin et la débrouille. C'est comment faire quelque chose sans avoir tout clé en main au départ", explique Louis Perrin.
Cette exposition est la troisième présentée à Jeito et pour la première fois, les photos sont à vendre pour la bonne cause. Les bénéfices permettront d'organiser des ateliers d'initiation dans une MJC de Saint-Etienne.
Exposition "Rivages. Christophe Simon" à la galerie Jeito à Saint-Etienne jusqu'au 12 avril 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.