Les photos de l'ancien lauréat du World Press, Denis Dailleux, exposées dans un hypermarché de Pau

En raison de la fermeture de l'espace culturel le Parvis, rattaché au supermarché Leclerc, l'exposition a déménagé dans les allées du centre commercial. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Exposition photo Denis Dailleux au centre Leclerc de Pau (France 3 Nouvelle Aquitaine)

Si les musées sont toujours fermés, l'art et plus particulièrement la photographie est de nouveau accessible au centre E. Leclerc Tempo à Pau. Une partie de l'exposition Si loin, si proche de Denis Dailleux est présentée dans l'hypermarché et la galerie marchande.

Pau: expo photos Denis Dailleux dans les rayons

Le World Press Photo dans un supermarché

Des cimaises du Parvis, au rayon fromage de magasin, les photos de Denis Dailleux ont pris place dans l'espace commercial. Une galerie insolite pour celui qui a été lauréat du prestigieux World Press Photo en 2000. Pour certains consommateurs, ces clichés passent inaperçus, pour d'autres, elles accrochent le regard et aiguisent la curiosité. "Ça me plait beaucoup et surtout ça fait du bien de regarder de l'art", se réjouit un client. 

Une grande partie du travail photographique de Denis Dailleux rend hommage aux hommes et femmes des pays qu'il visite. Une passion pour les autres qui l’a naturellement amené à développer l'art du portrait comme mode de figuration privilégié. Ainsi, sa série de portraits Mère et fils, réalisée en Egypte, mais aussi ses clichés incroyables du Ghana donnent à voir la relation profonde qu'entretiennent les êtres humains avec leur environnement.

Bouleverser les codes

Comme tous les lieux dédiés à la culture, les espaces culturels des centres E. Leclerc ont fermé leurs portes en novembre 2020. Mais pour les responsables de celui de Pau, pas question de laisser l'art dormir loin du regard des visiteurs. "On se retrouve avec un hypermarché alimentaire ouvert, une librairie et un centre culturel fermés et on avait une belle exposition de photos qui nous était possible de présenter à un autre public que celui de la salle d'exposition", explique Hugo Belit, président du centre E. Leclerc de Pau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.