Les époustouflantes photos astronomiques du concours 2015 de l'Observatoire royal de Greenwich

Depuis 7 ans, l'Observatoire royal de Greenwich (G-B) organise le concours du meilleur Photographe d'Astronomie. Quelque 2.700 clichés, un record, lui sont parvenus cette année du monde entier. En attendant la remise des prix (9 catégories et 2 prix spéciaux) le 17 septembre, voici une sélection de dix clichés étourdissants de beauté, des aurores boréales aux pouponnières d'étoiles.

Jan R. Olsen (Norvège)
110
Après avoir rencontré un ours de près pour la première fois, le photographe a pu immortaliser cette image incroyable. On peut y voir une météore perçant l'obscurité et la voie lactée derrière le pic du Mont Rainier (4.392 M) dans l'Etat de Washington au Nord-Ouest des Etats-Unis.Brad Goldpaint (USA)
210
Au dessus du Lyngenfjord, le plus long fjord de Norvège, les lumières vertes tracent sur l'eau les contours du champ magnétique terrestre.Jan R. Olsen (Norvège)
310
La comète Lovejoy navigue dans le système solaire dans une brume verte, laissant de la poussière dans son sillage. Michael Jaeger (Autriche)
410
Une majestueuse vue de la pleine Lune derrière les Alpes tintées de rose. Prise dans le silence à Turin, quelques minutes avant le lever du Soleil.Stefano de Rosa (Italie)
510
La nurserie stellaire de la Nébuleuse de la Lagune est située à quelque 5.000 années lumière de la Terre, dans la constellation du Sagittaire. László Francsics (Hongrie)
610
Vivant en Norvège, le photographe a vu son compte d'aurores. Mais le 21 janvier 2015 il a été témoin de la plus forte variété de couleurs qu'il ait jamais vue, avec son explosion de violets et de verts.  Rune Engebo (Norvège)
710
Des traces d'étoiles illuminent le ciel nocturne au dessus d'un feu de camp sur le Green Lake dans la région de Hoover Wilderness en Californie. Les trainées d'étoiles sont un sujet favori des photographes d'astronomie qui necessitent des temps longs d' exposition. Alors qu'elles semblent illustrer le mouvement des étoiles, elles montrent en réalité la rotation de la Terre autour de son axe.Dan Barr (Etats-Unis)
810
Une rare vue d'une aurore rouge, causée par l'émission d'oxygène en haute altitude, dansant au dessus de Yellowknife, la capitale des Terriroires du Nord-Ouest du Canada. L'aurore est le résultat d'une grosse tempête géomagnétique causée par une éjection de masse coronale.O Chul Kwon (Corée du Sud)
910
Un observateur d'étoiles fasciné est immergé dans les étoiles, alors que le ciel violet lumineux se reflète dans la fine couche d'eau sur le plus vaste désert de sel du monde, Salar de Uyuni en Bolivie.Xiaohua Zhao (Chine)
1010
La forme caractéristique de la Nébuleuse NGC 2359 a conduit à la surnommer le casque de Thor, tant elle est ressemble au casque dont était coiffé le Dieu du Tonnerre de la mythologie nordique (et du super-héros de Marvel). Eloignée de 11.000 années lumière de nous, la forme est due surtout au matériel interstellaire balayé par les vents de l'étoile centrale de la Nébuleuse, une Wolf-Rayet, une géante extrêmement chaude qui serait dans un état de pré-supernova (explosion d'une étoile). Adam Block (Etats-Unis)