Léo Ferré, Philippe Noiret ou Raymond Devos : le photographe Jacques Lahousse expose ses triptyques d'artistes au Boulou

Ancien journaliste au quotidien L’Indépendant, Jacques Lahousse a toujours aimé les artistes. Acteurs, chanteurs, plasticiens, il a eu l’occasion de les photographier à maintes reprises durant ses reportages. Des rencontres, et des clichés au cœur d’une exposition jusqu’au 22 décembre au Boulou dans les Pyrénées-Orientales.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Philippe Noiret par Jacques Lahousse. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / LOPEZ Joan)

Durant ses longues années de reportage pour le quotidien perpignanais L’Indépendant, Jacques Lahousse a eu l’occasion de croiser la route de nombreux artistes. Des milliers de clichés dont il a fait une sélection pour cette exposition présentée à l’Espace des Arts du Boulou dans les Pyrénées-Orientales jusqu’au 22 décembre prochain.

Triptyques

Une rencontre avec Philippe Noiret ou Tchéky Karyo sur un tournage, la couverture d’un concert du grand Léo Ferré ou encore un spectacle du magicien des mots Raymond Devos : Jacques Lahousse a sélectionné pour chaque sujet trois clichés seulement. Des triptyques, et quelques photos jamais publiées, comme un cliché du peintre catalan Joan Brossa (1919-1998) : "La photo du centre est un peu rigolote, j’ai repris une de ses affiches, je me suis dit tiens c’est marrant un O, je vais découper le O de l’affiche, je vais lui amener et lui demander de poser la tête dans le O. Il s’est prêté au jeu et ça a donné cette photo".

Ayant appartenu lui-même à une troupe de théâtre, Jacques Lahousse a été naturellement attiré par le monde du spectacle, des artistes. Un univers qu’il a couvert et qui l’a inspiré au fils de ces centaines de reportages : "C’est un plaisir aussi de capter ces images pour un photographe. J’ai l’impression d’avoir réalisé quelque chose qui tient la route…"

Expo Jacques Lahousse au Boulou jusqu'au 22 décembre 2021. (DR)

Mais tout ceci, Est-ce bien de l’art ? C’est la question que pose le photographe aux visiteurs, et c’est aussi le nom de cette exposition, empruntée à un artiste évidemment, Ben.

Exposition Jacques Lahousse, jusqu’au 22 décembre

A l’Espace des Arts, rue des écoles 66160 Le Boulou 

Entrée libre dans le respect des règles sanitaires en vigueur

Renseignements au 04 68 83 36 32. Mardi au samedi, 10-12h et 14-18h.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.