Cet article date de plus de sept ans.

L’entartage au flan, nouvelle arme photographique des "Exaspérés"

Comment ne pas être exaspéré avec du flan caramel dégoulinant sur le visage ? La nouvelle série du photographe Jean Lecourieux-Bory met en scène des anonymes entartés et blasés. S'inspirant de la société et du monde économique, l'auteur a voulu montrer avec humour une certaine vision de la politique actuelle. L'exposition est à découvrir à Bourges jusqu'au 30 janvier 2015.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Les exaspérés" de Lecourieux-Bory posent avec du flan au caramel sur le front 
 (Lecourieux - Bory )
Après son travail sur les petits patrons en 2008,  le photographe d’art Lecourieux-Bory s'attaque à la politique. Sa nouvelle série photographique, "Les Exaspérés", laisse exprimer le ras-le-bol des citoyens. Le photographe a collé sur le front de ses cobayes volontaires un flan au caramel qui dégouline le long de leur visage.

Une approche cocasse qui se double d'une critique acerbe de la  crise économique et du discours politique. Pour capturer ces visages agacés et crispés, le photographe explique que son procédé demande une bonne vingtaine de minutes de préparation A la fin, les mines des modèles sont vraiment exaspérées ! 

Reportage : J. Roché / S. Dosne / E. Manier  
Flan ou Flanby, surnom régulièrement employé pour définir les hommes politiques en général et plus particulièrement le président de la République actuel. 

Pourtant, à travers cette démarche drôle, caustique et dérisoire, l'auteur se défend de pratiquer le "Hollande-bashing". Selon lui c'est avant tout  "la vision de la société, comment elle perçoit les politiques et la façon dont les politiques la traite. C'est un témoignage général et non un acte politique".
 
Les exaspérés - série photographique de Lecourieux-Bory
 (Lecourieux - Bory / capture d'écran )

Exposition "Les exaspérés"
Jusqu'au 30 janvier 2015
La Cogep 
2658 Route Orléans, 18230 Saint-Doulchard


Sortie le 16 février 2015 du livre "les exaspérés" 64 pages 12€

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.