Le photographe Yann Arthus-Bertrand passe par la Corse pour son projet qui donne un visage à la diversité française

Le célèbre photographe poursuit son tour de France avec un sujet central visant à répondre à la question : "Qu’est-ce qu’être Français ? ". 15 000 personnes se sont déjà prêtées au jeu. Il a fait escale à Ajaccio pour photographier les Corses d'aujourd'hui.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le photographe Yann Arthus-Bertrand a posé son studio itinérant à Ajaccio pour son projet "Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui? " (FRANCE 3 CORSE)

On connaît ses photos de la planète vue du ciel, ses images du bout du monde, mais Yann Arthus-Bertrand est aussi passionné par l'âme humaine. Depuis quelques mois, il s'est lancé un défi fou. Celui de photographier des dizaines de milliers de Français tels qu'ils sont. "Ce qui m'intéresse, c'est de montrer cette France qui change", dit-il simplement. 

Yann Arthus-Bertrand et son équipe ont installé leur studio itinérant à Ajaccio dans l’esprit des photographes de village. Ils sont étudiants en école de design, champions de karaté, religieux en costume traditionnel et tous ont souhaité participer. 

pour son projet "qu’est-ce qu’être Français ?"
Yann-Arthus Bertrand en Corse pour son projet "qu’est-ce qu’être Français ?" (France 3 Corse / C. Lerouxel / F. Rombaldi / F. Guichard)

Ce jour-là, devant l'objectif de Yann Arthus-Bertrand, les modèles se succèdent et prennent la pose devant une simple toile de jute. Entre deux clichés, les éclats de rire se font entendre."Vous êtes beaux, hein ? ", leur lance-t-il. "C'était vraiment une super expérience, c'est un personnage", confie une jeune fille photographiée.

Cela fait maintenant trente ans que Yann Arthus-Bertrand a commencé son projet photographique et sociologique. À bientôt 78 ans, l'auteur de La terre vue du ciel (1999) reconnu pour ces photos de paysage, entre ici dans une nouvelle démarche et replace l'humain au centre de son travail.

Les visages de la France

C’est en 2023, à l’occasion d’une rencontre avec Hervé Le Bras, démographe et historien français, qu'il décide de terminer cet immense portrait et de l’enrichir d’une dimension démographique et pédagogique.

"Ce qui est sympa dans ce métier c'est de rencontrer plein de gens qui te font découvrir plein de choses, par exemple je ne savais pas que le karaté n'était plus aux Jeux Olympiques", confie l'artiste.

Des modèles posent pour Yann Arthus-Bertrand à Ajaccio en Corse. (FRANCE 3 CORSE)

À ses côtés, sa directrice artistique Françoise Jacquot, veille au grain. Elle gère les placements, les poses et les costumes des modèles.

"Souvent dans les anciennes photos on n’a pas le nom des gens. C'est frustrant. Là on aura l'histoire de chacun des participants. Ils vont entrer dans une collection nationale et ça c'est important !", souligne-t-elle. 

Un livre et une exposition

L'objectif de ce portrait XXL de la France est de donner une image positive et joyeuse de la différence. "Les gens viennent ici sans cynisme, sans scepticisme. Ils viennent ouverts. Ils sont contents d’être là et je suis content de les photographier", confiait Yann Arthus-Bertrand lors de son passage dans le Loiret.

Chaque séance de pose a sa thématique. Les habitants sont invités à revêtir leur tenue de travail ou du quotidien.  Jusqu'à la fin de l'annéeplus de 30 studios photos seront organisés à travers la France, afin de comptabiliser une dizaine de milliers de portraits. Prochaines étapes, Albertville, Bordeaux, Saint-Brieuc et Lons-le-Saunier. 

Pour participer, il suffit de s'inscrire en amont sur le site internet Yabstudio dédié au projet. L’an prochain, ce travail itinérant, intitulé "Les Français et ceux qui vivent en France", sera restitué dans un ouvrage et une exposition. Comme un immense album de famille, témoin de la France de 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.