La Rochelle et ses habitants dans l’œil des pionniers de la photographie

La médiathèque de La Rochelle présente une exposition retraçant les débuts de la photographie dans la ville dès 1840 et son évolution jusqu’au début des années 20. A découvrir jusqu’au 31 janvier 2020.

\"La Rochelle dans l\'oeil des photographes, 1840-1920\"
"La Rochelle dans l'oeil des photographes, 1840-1920" (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

En partenariat avec le musée des Beaux-Arts et les archives municipales, la médiathèque Michel Crépeau présente La Rochelle, dans l'œil des photographes. Une exposition inédite sur les débuts de la photographie dans la cité huguenote au milieu du 19e siècle, et l’évolution des techniques et des pratiques jusqu’au début des années 20.

Ils s’appelaient Théophile Cognacq, Eugène Varin, Peyclit, Charles Basset ou encore Tallon Larente, des pionniers qui ont tout de suite compris tout l'intérêt de la photographie. La Rochelle, ses rues, et évidemment son port, deviennent vite le terrain de jeu des photographes professionnels (qui ouvrent des studios), puis amateurs.

Un travail titanesque

Du portrait en studio qui se démocratise à la fin du 19e siècle, à la photo d'événements locaux, du daguerréotype à la stéréophotographie, La Rochelle a vu s'épanouir de 1840 à 1920 de multiples utilisations de ce nouveau média qu'est la photographie. De cet engouement, les archives de la ville conservent des milliers de clichés qu’il a fallu trier, répertorier et légender pour les présenter au public.

Photo de Théophile Cognacq
Photo de Théophile Cognacq (Théophile Cognacq / Collection Archives municipales de La Rochelle)

Comme le souligne Mélanie Moreau, directrice des musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle, il a fallu identifier au maximum la provenance de chaque photo, repérer les premiers photographes rochelais, les différents styles et les sujets favoris durant toute cette période. Bref, un véritable travail d’exploration.  

Affiche de l\'exposition
Affiche de l'exposition (DR)

"La Rochelle, dans l'œil des photographes" - jusqu'au 31 janvier 2020 -  Médiathèque Michel Crépeau 17000 La Rochelle - Entrée libre