La photographie prend ses quartiers au Domaine de Chaumont-sur-Loire

Publié
Exposition photo Michael Kenna
FTR
Article rédigé par
France Télévisions

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) organise une exposition avec des photographes de renom sur le thème de la nature en hiver jusqu'au 26 février 2023.

Pour l'hiver, le Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) expose les œuvres de quatre grands photographes autour du thème de la nature en hiver. Parmi eux, le photographe anglais, Michael Kenna dévoile la beauté des arbres en hiver avec une série de miniatures encadrées et superposées. Le photographe de renommée internationale propose un travail intimiste sur les arbres qu'il considère comme des membres de sa famille.

"Il a vécu dans une ville d'Angleterre très grise, triste et industrielle et il va avoir la révélation de la beauté de la nature et des arbres. Il a compris que son chemin passerait par la photographie. Il a failli être prêtre, on voit dans ces images une sorte de spiritualité", explique Chantal Colleu-Dumond, la directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Une exposition loin des villes

Au total, 188 images en noir et blanc sont exposées dans le cadre de Chaumont-Photo-sur-Loire. Une exposition pointue, accueillant de grands photographes, mais aussi accessible à tous. "Ça me parle toutes ces photos, c'est poétique, j'aime bien quand il y a la brume du matin, le calme", raconte Elizabeth Renaudie, visiteuse du domaine.

Malgré la beauté du Domaine de Chaumont-sur-Loire, exposer dans un lieu aussi excentré des grandes villes peut poser des difficultés. "C'est un combat de présenter des images de très haute qualité avec de grands photographes dans des lieux retirés des circuits habituels. On est dans un village de 1 100 habitants mais le public vient, le public régional et parisien. Ils savent qu'ils viennent voir des œuvres choisies avec exigence", estime Chantal Colleu-Dumond.

"Chaumont-Photo-sur-Loire". Domaine de Chaumont-sur-Loire. Jusqu'au 26 février 2023. Informations sur le site du domaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.