La photographie entre dans les collections du musée Fabre de Montpellier grâce à une donation de Raymond Depardon

Trois séries de Raymond Depardon entrent au musée Fabre, "Rural", "Son œil dans ma main" et "Communes".
Article rédigé par Valérie Oddos
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le directeur du musée Fabre Michel Hilaire, le maire de Montpellier Michaël Delafosse, Raymond Depardon et Claudine Nougaret à la signature de la donation Depardon au musée Fabre, le 30 janvier 2024. (CECILE MARSON / VILLE ET METROPOLE DE MONTPELLIER)

Le maire de Montpellier Michaël Delafosse et le directeur du musée Fabre Michel Hilaire ont reçu mardi 30 janvier Raymond Depardon et son épouse Claudine Nougaret pour la signature de la donation de trois séries du photographe. Le couple témoigne ainsi de son attachement à Montpellier et au musée ainsi que de son désir d'en faire bénéficier le plus large public.

La donation est constituée de trois séries, Rural, Son œil dans ma main et Communes, soit près de 200 tirages, qui seront accrochées en 2025-2026 dans les collections du musée Fabre. La photographie entre ainsi dans les collections du musée.

De l'Algérie aux campagnes françaises

Reporter de guerre, photographe et documentariste, Raymond Depardon, né à Villefranche-sur-Saône dans une famille d'agriculteurs en 1942, capte des images du monde depuis 65 ans. C'est aussi un grand observateur de la vie rurale française.

Raymond Depardon, série "Algérie", Oran. (2019 RAYMOND DEPARDON)

La série Rural, 86 tirages, a été réalisée à la chambre photographique entre 1981 et 2000. Raymond Depardon y raconte la terre, le travail manuel, l'isolement et la fragilité des petites exploitations et la beauté des paysages français.

La série Son œil dans ma main parle de l'histoire complexe des relations entre l'Algérie et la France. Elle rassemble 85 tirages d'images prises en 1960 à Évian au moment des négociations qui ont précédé l'indépendance, en 1961 à Alger alors que Depardon était jeune photographe pour l'agence Dalmas, et en 2019 à Alger et Oran. Ils ont été exposés à l'Institut du monde arabe en 2022.

Raymond Depardon, série "Communes", Causse-Bégon. (2021 RAYMOND DEPARDON)

Les photographies de la série Communes (32 tirages de grand format) ont été prises dans l'Aveyron, dans le Gard, dans l'Hérault et en Lozère en 2020, après le premier confinement, sur un territoire menacé un temps par un projet d'exploration gazière et pétrolière, annulé grâce à la mobilisation des habitants des zones concernées. Ce travail raconte un monde rural préservé et fragile. Il a été exposé au Pavillon populaire de Montpellier en 2022 également.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.