Cet article date de plus de quatre ans.

La photographe Corinne Mercadier invitée d'honneur des rencontres de la jeune photographie internationale de Niort

C'est un nom qui compte dans l'univers de la photographie contemporaine, Corinne Mercadier est, cette année, l'invitée d'honneur des rencontres de la jeune photographie internationale de Niort. Dessins de préparation, objets et photographies inédites, 20 ans de travail à découvrir jusqu'au 26 mai 2018 à la Villa Perrochon.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les rencontres Internationales de la jeune photographie de Niort, invitent cette année la photographe Corinne Mercadier pour une exposition inédite à la Villa Perrochon (Solo, la jetée 1, 2012)
 (Corinne Mercadier)
Depuis 24 ans, les rencontres de la jeune photographie de Niort (Deux-Sèvres) constituent un rendez-vous majeur pour tous les photographes en passe de devenir professionnels. Le festival, qui se déroule du 7 mars au 26 mai 2018, est à la fois un espace de résidence et un temps pour l'exposition. Cette année, la photographe Corinne Mercadier est l'invitée d'honneur de l'événement. Passeur de savoirs, la plasticienne fait aussi l'objet d'une exposition inédite à la villa Perrochon. 

Reportage : G. Duval / A. Morel / P. Ritaine

Mise à nue photographique 

La villa Perrochon rend hommage à l'univers iconographique de la photographe Corinne Mercadier. L'exposition "Satellites" n'est pas seulement un accrochage des photos de l'artiste, elle est surtout une plongée profonde dans la méthode qui entoure l'acte photographique.

Notes, dessins, esquisses, l'exposition de la Villa Perrochon dévoile le travail qui précède l'acte photographique
 (France 3 / Culturebox )
Dessins préparatoires, objets, carnets de notes, cette introspection dans les coulisses de la création met à nu l’artiste et ses secrets. "Il y a aussi ces images 'douteuses', qui ont un intérêt mais pas assez pour porter quelque chose sur le mur", confie la photographe. 
Le parcours non chronologique propose d'une part des photos anciennes et récentes, montre des œuvres connues et des éléments jamais présentés au public. En noir et blanc ou en couleur, l'élégance et l'horizon se répondent à l'infini. 
Extrait de la série Longue distance, Devant l’escalier de verre, 2017
 (Corinne Mercadier)

Un temps pour la résidence

Sous l'œil attentif de Corinne Mercadier, les huit jeunes photographes retenus pour les ateliers de l'édition 2018, impriment leurs œuvres. La résidence se déroule sur une période de dix-huit jours durant laquelle les artistes venus du monde entier réalisent leur photo de A à Z. Prise de vue, en numérique ou en argentique, tirage, passage en laboratoire, retouche et édition, le temps est compté.
Les résidences des Rencontres de Niort, un moment essentiel pour la transmission des savoirs 
 (France 3 / Culturebox )
Après le travail, l'heure est à l'exposition. Ils figurent aux côtés des autres artistes émergents de la photographie contemporaine mis en lumière festival de Niort. Une vingtaines d'expositions est à découvrir dans les différents lieux culturels de la ville.
CMS-ContentHasMedia_
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.