La Loire humaniste de Robert Doisneau à découvrir au château de Sully

Jusqu'au 1er novembre, le château de Sully-sur-Loire dans le Loiret propose une exposition sur Robert Doisneau. Le photographe a immortalisé la région et ses habitants lors d'un voyage le long du fleuve, dans les années 1970. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une visiteuse de l'exposition "Robert Doisneau - La Loire" au château de Sully.  (France 3 Centre-Val de Loire)

Après six mois de fermeture, le château de Sully-sur-Loire rouvre avec une exposition consacrée au célèbre photographe Robert Doisneau, jusqu’au 1er novembre. L'artiste a réalisé 70 photos sur cette région et ses habitants lors d'un grand voyage le long du fleuve. Ses pérégrinations avaient été consignées dans son Journal d’un voyage, publié en 1978. Le château de Sully nous propose de (re)découvrir ces clichés.

EXPO CHATEAU SULLY-SUR-LOIRE Doisneau

De novembre 1976 à août 1977, le photographe a parcouru le fleuve de sa source jusqu'à son estuaire. Robert Doisneau immortalise en noir et blanc les paysages de la région, ses villages et ses châteaux emblématiques. Mais la Loire que capte le photographe humaniste est toujours animée par ses habitants. Chaque cliché raconte une histoire. "C’est typique de Doisneau de s’intéresser à la vie, à l’anecdote qu’il y a autour des grands sites", avance Sophie Pirou, responsable des châteaux de Sully et de Chamerolles, dans une vidéo de présentation.

Un observateur patient

Exemple avec La dame aux petits chiens à Saumur, en 1977 : "Vous avez au fond le château de Saumur, détaille Sophie Pirou. Mais en fait, il va s’attacher à la figure de cette femme âgée qui promène ses chiens", continue-t-elle.

Elle n’aimait pas beaucoup la photographie, la dame aux chiens descendant la petite rue Saint-Michel sous le château de Saumur. Dans son regard glacé, il y avait, bien établie, cette opinion : ‘plus je connais les hommes, plus j’aime les bêtes.’

Sophie Pirou,

lecture d'un extrait du catalogue d’exposition

Robert Doisneau est un observateur patient qui conserve une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Ses photographies sont souvent empreintes d'humour mais également de nostalgie, d'ironie et de tendresse. "Un humain dans un paysage, cela change complètement le regard et le message, analyse un visiteur. Dès qu’un humain est présent dans le paysage, il devient l’élément principal de la photo. Il y a quelque chose de fort qui est traduit dans tout ce qu’on peut voir".

Les visiteurs de l'exposition de photographie pourront également profiter du cadre exceptionnel du château de Sully-sur-Loire. Le monument historique a été construit en 1395 mais a subi de nombreuses transformations au cours de ses 600 ans d’existence.

Exposition "Robert Doisneau et la Loire"
Chemin de la Salle verte
45600 Sully-sur-Loire
Plein tarif : 11 €
Tarif réduit : 6 €

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.