"La beauté est plus intéressante dans les visages que dans les paysages" : de ville en ville, Yann Arthus-Bertrand dresse le portrait de la France qui sourit
"Un petit sourire, de l'amour". Derrière son objectif, le photographe a un mot pour chacun. "Tenez-vous bien, envoyez-moi de l'amour !" Le visage rayonnant, les modèles s'exécutent. "Il faut que ce soit un moment de plaisir ce partage entre le photographe et nous, les sujets", explique un jeune homme venu se prêter au jeu.
Yann Arthus-Bertrand dresse le portrait d’une France heureuse. Le photographe et son équipe ont installé un studio à Gex dans l'Ain, dans l’esprit des photographes de village. Sur un fond simple en toile de jute, des habitants prennent la pose : amoureux, familles, collègues, en habit de tous les jours ou pas. Les séances s'enchaînent. "J’aime beaucoup cette tension où on va les uns après les autres, explique le photographe. On n’a pas de temps à perdre, on est toujours concentré. C’est ce que j’aime en fin de compte."
Des souvenirs précieux
Pantalon léopard, pulls bleus, jaune ou vert et tabliers bigarrés, un groupe de quatre femmes s'est installé autour d'un escabeau. Sur les marches, des poteries aux couleurs chatoyantes. Ces quatre modèles d'un jour, complices et lumineuses, ont préparé la pose avec minutie. Elles savent que les clichés réalisés par le photographe de renom seront pour elles des souvenirs précieux.
"On était très attiré par le côté coloré, raconte l'une d'elles, ce qui pouvait en ressortir. Nous, on est potières, on travaille aussi les émaux, les couleurs et les matières. C’est une autre façon de mettre en valeur notre travail". "Vous avez bien joué le jeu sur la couleur bravo", leur répond le photographe enthousiaste.
"Pimpante, heureuse et fière"
Des moments joyeux, intimes, éternels. Parfois la rencontre permet aussi de changer l’image de soi. "Mon corps a énormément changé, j’ai eu beaucoup de difficulté à l’accepter", confie une autre habitante, fichu jaune dans les cheveux, pull et baskets assortis. On devine qu'elle a soigné son look. "Je n’aime pas qu’on me prenne en photo. Quand j’ai vu ce projet je me suis dit, c’est ça en fait, passe au-dessus de tout ça. Si tu dois le faire tu arriveras à t’inscrire. Et je suis là aujourd’hui, pimpante, heureuse, fière".
"La beauté pour moi est plus intéressante dans les visages que dans les paysages."
Yann Arthus-Bertrandphotographe
À bientôt 78 ans, l'auteur de La terre vue du ciel (1999) reconnu pour ces photos de paysage, entre ici dans une nouvelle démarche et replace l'humain au centre de son travail. "Moi qui suis allé chercher la beauté dans le monde entier et qui ai photographié les plus belles forêts, les plus belles villes, les plus beaux animaux, les plus belles rivières, en fin de compte, la beauté que je trouve chez les gens, je trouve ça beaucoup plus intéressant, cette beauté très profonde."
L’an prochain ce travail itinérant sera restitué dans un ouvrage. Comme un immense album de famille, témoin de la France de 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.