La 12e édition d'Art Up à Lille a la fièvre de la photo

Art Up qui vient de s'ouvrir pour 4 jours à Lille est devenu un rendez-vous incontournable de l'Art contemporain. L'édition 2019 rassemble 122 galeries et 680 artistes avec, cette année, un focus sur la photographie. L'occasion d'acquérir des oeuvres originales à un prix modeste.

Dans les allées d\'Art Up 2019
Dans les allées d'Art Up 2019 (France 3 / Culturebox)
Bien-sûr il y a la FIAC sous la verrière du Grand Palais à Paris; il y a Art Basel la plus grande foire d'art contemporain. Mais entre ces deux géants, Art Up à Lille se fait une place de choix. Pour preuve les quelques 120 galeries rassemblées sur les 16 000 m2 de cette 12e édition.

Ils étaient 37000 visiteurs l'an dernier. De l'amateur au collectionneur averti, il y en a pour toutes les bourses :

On peut s'offrir une photo à petit tirage à moindre prix mais aussi une estampe, une gravure d'un artiste élèbre pour 300 euros 

Didier Vesse
Directeur artistique Art Up !

Reportage France 3 Nord Pas-de-Calais : L. Levy / A. Morvan / R. Maucort

Une belle vitrine

Parmi les galéristes présents, quelques régionaux, mais la plupart viennent de la région parisienne comme Sarah Perahia spécialisée dans le street-art : "On vend parce qu'on a de belles oeuvres, mais c'est aussi une vitrine car si on n'était pas venus voir les Lillois peut-être ne nous auraient-ils jamais croisés".

Fotofever

L'édition 2019 d'Art Up se tourne donc vers la photographie avec un espace dédié à Fotofever, la foire parisienne et sa sélection de galeries photographiques, et aussi une exposition inédite de Fresh Art from China. C'est aussi l'occasion de découvrir le travail d'Anna Katharina Scheidegger mis à l'honneur par Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. La photographe suisse a consacré une partie de son travail à la fonte des glaciers, dûe au changement climatique.
(Anna Katharina Scheidegger)


Art Up à Lille Grand Palais jusqu'au 3 mars 2019