L'Inde et ses codes : les auto-portraits d'Olivier Culmann au musée Niépce
C'est en 2010 qu' Olivier Culmann, membre du collectif Tendance Floue, concentre ses recherches sur les modes de représentation de soi. Passionné par l'imagerie populaire et les codes de mises en scène de la photo, le photographe parisien choisi d'utiliser sa propre image pour explorer les fantasmes sociaux.
Le fruit de ce long travail est présenté dans "Others" pour la première fois. Plus de 130 autoportraits ont été réalisés selon 4 techniques différentes, entre 2009 et 2011 en Inde. C'est le statut social à travers la construction de l'image de soi que l'artiste questionne ici. Un travail sur les codes de la société indienne très cloisonnée et les modes de représentation. Olivier Culmann s'est photographié lui-même avec les spécificités visuelles et vestimentaires définissant chaque indien (en fonction de sa religion sa caste, classe sociale, profession et origine géographique).
Le photographe n'en est pas non plus à sa première série de portraits. Au lendemain des attentats du 11 septembre, il s'est rendu à New York pour faire des photos sur les spectateurs de l'après-événement, Américains ou touristes, venus scruter les ruines du World Trade Center.
Mais pour la série de portraits 'Others', le photographe a utilisé quatre procédés de création iconographiques pratiqués en Inde.
- des photos de studio de quartier de Pondichéry, Bombay ou Delhi
- des portraits avec l'utilisation de matériels numériques
- des recompositions et colorisations de photographies déchirées
- des peintures réalisées à partir de photographies
Others d'Olivier Culmann
Jusqu'au 17 janvier 2016
Musée Nicéphore- Nièpce
28, Quai des Messageries
71100 Châlon-sur-Saône
Tél. 03 85 48 41 98
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.