L'artiste Marc-Antoine Garnier puise son inspiration dans la dentelle de Calais et les paysages de la Côte d'Opale

Le photographe et plasticien Marc-Antoine Garnier profite de sa résidence artistique à l'école d'art de Calais pour étudier le terriroire et l'artisanat local.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le plasticien Marc-Antoine Garnier en résidence artistique à l'école d'art de Calais crée des oeuvres inspirées du territoire calaisis (France 3 Hauts-de-France)

À Calais, l'école d'art met à disposition ses locaux pour des artistes en résidence. Depuis quelques mois, Marc-Antoine Garnier, artiste plasticien et photographe occupe cet espace pour enrichir sa création.

Artiste inspiré par la dentelle de calais

Cet atelier en immersion dans la région Nord-Pas-de-Calais a permis à Marc-Antoine Garnier de découvrir un savoir-faire ancestral et local : "Quand je suis arrivé à Calais, j'avais cette volonté de m'inspirer de ce qui se faisait ici et je me suis penché sur cette question de la dentelle", souligne l'artiste. Le résultat est étonnant et très poétique. Ainsi, la délicate dentelle, qui a vu le jour dans les ateliers de Calais au début du XIXe siècle, voit son histoire perdurer sur des créations contemporaines "J'ai découpé façon dentelle cette photographie de forêt pour que l'image ait une certaine préciosité", explique encore le plasticien. 

La Côte d'Opale inspiratrice

Au cours de son travail de recherche et de création, Marc-Antoine Garnier s'est aussi beaucoup interrogé sur le rapport de l'Homme à la nature et au temps. Grâce à cette résidence, l'artiste originaire de Rouen a exploré la Côte d'Opale comme un nouveau terrain de jeu, entre mer, ciel et terre. Peu à peu, les paysages et les couleurs sont devenues une inspiration. "Ça a alimenté mon travail, il y a toutes ces pièces qui sont en lien avec ce territoire, le mouvement des vagues peut donner des idées sur certaines oeuvres", détaille-t-il.   
 

Oeuvre de Marc-Antoine Garnier (France 3 Hauts-de-France)

Le fruit de ses recherches donnera lieu à une exposition à l’école d’art du Calaisis – Le concept du 22 avril au 30 juin 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.