Jean-Marie Périer : rétrospective au sommet de la Grande Arche de la Défense

Il est celui qui a immortalisé les grandes stars de la musique des années 60 et les grands noms de la mode dans les années 90. Johnny Hallyday, les Rolling Stones, Françoise Hardy, mais aussi Yves Saint-Laurent, Sonia Rykiel ou Jean-Paul Gaultier, tous sont passé devant son objectif. Jean-Marie Périer présente aujourd'hui "Souvenirs d'Avenir", exposition de l'année pour nostalgiques d'une époque.

Jean-Marie Périer devant son cliché des Rolling Stones pour l\'ouverture de \"Souvenirs d\'avenir\"
Jean-Marie Périer devant son cliché des Rolling Stones pour l'ouverture de "Souvenirs d'avenir" (JULES BOUDIER/CULTUREBOX)
Johnny Hallyday, les Rolling Stones, Françoise Hardy, mais aussi Yves Saint-Laurent, Sonia Rykiel ou Jean-Paul Gaultier, tous sont passé devant son objectif. Ils sont aujourd’hui réunis en 300 clichés dont un tiers d’inédits sur les 1200 mètres carrés du sommet de la Grande Arche de la Défense. Dans un cadre monumental, très bien éclairé, les portraits de grandes stars des années 60 et 90 sont exposés en très grand format jusqu'au 3 mars.

Témoin d'une époque

On y retrouve en premier lieu l'œuvre du photographe à l'époque de Salut les copains!, magazine de culture rock pour jeunes des années 60. Michel Polnareff, Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Jacques Dutronc, Claude François ou Eddie Mitchell du côté français, mais aussi les Rolling Stones, les Beatles, James Brown ou Bob Dylan du côté anglo-saxon. Le clou du spectacle : ses portraits de Johnny Hallyday, bien mis en évidence au centre de l'exposition. La relation d'amitié que J-M Périer entretenait avec la star du rock français se détache sur ces clichés, où Hallyday semble on ne peut plus à l'aise devant l'objectif.

Toutes les photos sont des mises en scènes, c'était du spectacle. La réalité ne m'intéresse pas.Jean-Marie Périer


La salle centrale de l\'exposition
La salle centrale de l'exposition (JULES BOUDIER/CULTUREBOX)

Dans la foulée s'opère un saut dans le temps, vers les années 90, au cours desquelles il devient photographe pour le magazine Elle, dirigé par sa sœur Anne-Marie. C'est une plongée dans le monde de la mode de l'époque, avec des clichés somptueux de Karl Lagerfeld, Kenzo, Yves Saint-Laurent, Sonia Rykiel ou Jean-Paul Gaultier. Des mises en scène qui font parfois sourire, avec notamment ce célèbre portrait de Jean-Paul Gaultier déguisé en pape. 

"Souvenirs d'avenir"

Il parle avec nostalgie de cette époque dont il a été témoin, au plus près de ses protagonistes, ces "mômes qui partaient de rien, de vrais prolos pour certains". "Moi j'avais toutes les chances: je connaissais déjà leur monde, ses pièges, la trouille qu'ils pouvaient avoir, je connaissais tout ça par coeur. Mais je n'essayais pas d'être eux, de leur ressembler, c'est pour cela que jamais aucun ne m'a refusé quoi que ce soit" assure-t-il.
Jean-Marie Périer, devant la célèbre photo regroupant tous les grands noms de la musique française pour le magazine Salut les copains!
Jean-Marie Périer, devant la célèbre photo regroupant tous les grands noms de la musique française pour le magazine Salut les copains! (JULES BOUDIER/CULTUREBOX)

"Une époque où je n'avais que des projets. Aujourd'hui, je suis vieux, et je n'ai que des souvenirs". C'est ainsi que Jean-Marie Périer, 78 ans et sourire aux lèvres, explique le titre de cette exposition. Un projet qu'il décrit comme "populaire, ce qui est très mal vu en France, notamment dans les milieux cultivés parisiens" raille-t-il. Et il ajoute d'un ton sarcastique : "mais vous verrez, dès que je serai mort, ils diront que c'était bien". 

L'exposition est par ailleurs une excellente opportunité de découvrir la vue du sommet de la Grande Arche de la Défense, dont l'accès est compris dans le prix du billet (10 à 15 euros) et, au passage, emprunter les ascenseurs panoramiques, non conseillé au public atteint de vertige! 

"Souvenirs d'avenir", du 15 janvier au 3 mars 2019, Grande Arche de la Défense, tarif plein 15 euros, réduit 12 euros, étudiant 10 euros, réservations grandearche.tickeasy.com .