Invitation au voyage et aux "Paysages intérieurs" à Chaumont-sur-Loire
Le site de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) prend ses quartiers d'hiver. Jusqu'au 28 février 2015 le château abrite une exposition de très belles photographies d'artistes de renom du monde entier. Onze photographes racontent à travers une vingtaine de photos leurs paysages, mystérieux ou apaisants.
Pour la première fois, en hiver, le Domaine de Chaumont-sur-Loire ouvre les portes du château aux photographes avec l’exposition "Paysages intérieurs". Un parcours constitué de la collection du Centre d’ Arts et de Nature qui regroupe les plus belles œuvres des photographes de renom international qui ont exposé au Domaine depuis 2009.
Visite guidée avec Chantal Colleu-Dumond, la directrice du domaine qui a choisi un par un ces clichés. "Cet univers mystérieux et poétique où la nature reprend ses droits est un mélange du mort et du vivant qui crée toute la magie des images"
Reportage : Flavien Texier, Amélie Rigodanzo et Thomas Guiet
Une telle exposition est en accord avec le site de Chaumont-sur-Loire. Entièrement tourné vers la nature, le château organise tous les ans le Festival International des Jardins. Un laboratoire d'art contemporain dans le domaine des jardins et de la création paysagère dans le monde.
Parmi les grands noms invités à cette invitation au voyage, Jocelyne Alloucherie, Darren Almond, Bae Bien-U, Jeffrey Blondes, Thibaut Cuisset, Marc Deneyer, Gilbert Fastenaekens, Nicolas Lenartowski, Manfred Menz, Hélène Schmitz et Hanns Zichler. Une vingtaine de photographies grand format sont à découvrir dans les salles du château.
Parallèlement à cette exposition, le domaine crée également un évènement hors saison avec un "jardin d’hiver" qui accueille dans sa serre en verre des espèces tropicales de plantes venues d'ailleurs.
L'exposition "Paysages d'intérieurs" et le jardin d'hiver jusqu'au 28 février 2015 sont ouverts chaque jour de 10 h à 17 h.
Tarifs : entre 4 et 16 € au domaine de Chaumont-sur-Loire
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.