"I-Monde", le photographe Marc Zirnheld fustige la société de consommation
Une femme salami, un homme tout en canettes, un enfant rempli de jouets.. telles sont les images, travaillées et recomposées par le photographe de presse Marc Zirnheld.
Dans cette exposition, il dénonce, à travers une série d'images toutes plus explicites les unes que les autres, les excès de l'homme dans tous les domaines : à la fois sur un plan intellectuel et physique. Marc Zirnheld n'est pourtant pas le premier artiste à s'interroger sur la société de consommation.
Le pop art et la société de consommation
Marc Zirnheld n'est pas le premier artiste à s'interroger sur la société de consommation. Dès le début des années 60, les artistes du Pop Art remettent en question les fausses promesses du rêve américain. En 1962, Tom Wesselman expose des collages de produits de consommation aux couleurs criardes, selon les règles de la publicité. De nombreux artistes du Pop Art viennent en effet de cet univers comme James Rosenquist et le plus connu d'entre eux, Andy Warhol. Dessinateur publicitaire et star du Pop art, il se plait à peindre des objets de consommation quotidienne. L'artiste veut prouver que l'art peut être une production de masse, comme notre société qui nous gave de produits et d'artistes prês à consommer. Sa "Campbell's Soup" est alors hissée au rand d'une icône artistique symbolisant la consommation.
I-Monde
Jusqu'au 28 octobre 2014
Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14 heures à 18 heures.
Entrée libre - Renseignements au 05 59 82 70 30
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