Cet article date de plus de deux ans.

Grande Guerre : les photos rares de la cathédrale en ruines signées Marius Poirier données à la ville de Reims

La ville de Reims s'est vue remettre des clichés exceptionnels pris pendant la Grande Guerre par Marius Poirier. Ses petits-enfants en ont fait don à la bibliothèque Carnegie, pour l'Histoire. Un don d'autant plus intéressant qu'il est rare.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les photos de Marius Poirier offertes à la ville de Reims
 (France 3 Culturebox - capture d'écran - Marius Poirier)
Il avait manifestement le sens du cadre, de l'esthétique mais aussi de l'événement. En 1914, Marius Poirier, 30 ans, chef de cave dans une maison de Champagne, se rend au pied de la cathédrale de Reims pour constater les dégâts. Les Allemands viennent de bombarder l'édifice.

Photoreporter avant l'heure

Muni de son appareil qu'il ne quitte jamais, Marius Poirier immortalise la cathédrale en ruines, dans les décombres encore fumants, tel un photojournaliste. Ces clichés sur plaques de verre sont désormais la propriété de la ville de Reims. La famille Poirier vient d'en faire don à la bibliothèque municipale Carnegie.  

Reportage : France 3 Champagne-Ardenne, M. Guillerot / I. Griffon / P. Blot / M. Bouchaour / D. Méhaut / A. Lo Voï.

Les 236 photographies vont être numérisées, légendées et mises en ligne sur le site internet des bibliothèques municipales de Reims. Ce patrimoine photographique sera donc totalement public et disponible à la consultation pour tout un chacun. 

 (France 3 Culturebox - capture d'écran - Marius Poirier)

La conservation du patrimoine à la bibliothèque Carnegie

La bibliothèque Carnegie, chef-d'œuvre de l'art déco, située à côté de la cathédrale de Reims, conserve plus de 400.000 documents de toutes époques (dont des incunables, des manuscrits et des photographies). Elle doit son nom à Andrew Carnegie, un généreux mécène américain qui a aidé à reconstruire les bâtiments emblématiques de Reims après la Première guerre mondiale. Elle recèle également une magnifique salle du Catalogue où sont conservées les fiches de l'ancien système de classification de la bibliothèque.

 (France 3 Culturebox - capture d'écran - Marius Poirier)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.