Facteurs : un projet les transforme en photographes le temps d’une journée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Facteurs : un projet les transforme en photographes le temps d’une journée
FRANCE 2
Article rédigé par
C. De La Guérivière, P. Limpens, France 3 Régions - France 2
France Télévisions

Une belle initiative est née : des facteurs deviennent photographes d’un jour pour un grand projet avec le réalisateur Yann Arthus-Bertrand. Entre deux courriers, ils sont invités à faire un cliché des habitants, dans plusieurs régions. Reportage.

Comme chaque jour, la factrice vient déposer le courrier chez une dame isolée. Mais aujourd’hui, sa mission dépasse cela. En effet, le réalisateur Yann Arthus-Bertrand est à l’initiative d’un joli projet : mettre en valeur ces personnes que les facteurs croisent au quotidien, via la photographie. "J’ai pensé, comme je vous donne le courrier à la fenêtre, une photo à la fenêtre ça représenterait bien notre relation facteur-client", explique la factrice à la dame. S’en suit une petite séance photo pour immortaliser le moment.

70 000 volontaires

"Mon métier ce n’est pas que distribuer du courrier ou des colis, c’est aussi tisser des liens avec mes clients", explique-t-elle. Comme elle, ils sont 70 000 volontaires à saisir un instantané de ceux qui attendent leur courrier, dans toutes les régions. "Ça fait du bien de voir quelqu’un qui est comme ça, souriant, aimable, avec toujours un petit mot", explique une autre dame, à Nantes (Loire-Atlantique).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.