Erwin Olaf, le plus célèbre des photographes néerlandais, provocateur et militant LGBTQ+, est mort à l'âge de 64 ans
Le photographe néerlandais Erwin Olaf, reconnu mondialement pour ses étranges mises en scène, est mort à 64 ans après une longue bataille contre une maladie pulmonaire. "Le photographe célèbre dans le monde entier Erwin Olaf est mort. Sa famille a annoncé la nouvelle", a rapporté NOS, organisation audiovisuelle publique néerlandaise de radio et télévision.
Après avoir souffert un emphysème en 1996, le photographe avait reçu récemment une greffe du poumon. "Il allait mieux, mais son état s'est soudainement détérioré. Les efforts pour le réanimer ont échoué", a écrit NOS en citant une personne proche de la famille.
Défenseur des droits de la communauté homosexuelle
Erwin Olaf, dont les clichés frappent par leur volonté provocatrice, leur étrangeté ou la solitude des personnages, faisait partie des photographes les plus sollicités au monde. "Souvent qualifié de cinématographique, son art est toujours riche, beau, vaste et ludique", avait écrit le magazine Time en 2013 à propos de son exposition Berlin. "A cheval entre les mondes de la photographie commerciale, de la photographie d'art et de la photographie de mode, il se moque souvent de chacun d'eux", faisait valoir le magazine.
Né à Amsterdam, militant LGBTQ+, il avait été annobli par le roi des Pays-Bas pour son 60e anniversaire en récompense pour son travail de défense des droits de la communauté homosexuelle.
Depuis juin dernier, une cinquantaine de photographies retraçant 40 ans de travail d'Erwin Olaf étaient exposées sur l'esplanade du Lac d'Allier à Vichy, sous le titre La beauté est un leurre, dans le cadre du festival Portrait(s), qui avait pour thème cette année la mécanique des corps. L'exposition est prolongée jusqu'au 29 octobre 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.