Cet article date de plus de deux ans.

En Normandie, huit artistes danois donnent le coup d’envoi du festival de photographie "Lumières nordiques"

Quatre ans après sa première édition, "Lumières nordiques" est de retour avec cinq expositions programmées dans cinq lieux de Normandie jusqu’à l’automne 2023.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Détail d'une oeuvre d'Emilie Lundstrøm. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / M. LIBERT)

Après une première édition en 2018, Lumières Nordiques, évènement dédié à la photographie des pays nordiques, revient en Normandie avec cinq expositions dans cinq lieux culturels emblématiques de la région. Cinq expositions pour cinq pays : le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède. Première étape de ce parcours artistique à l’abbaye de Jumièges près de Rouen où sont exposées les œuvres de huit photographes danois. 

lumières nordiques
lumières nordiques lumières nordiques (FTR)
 

Dialogue dano-normand

"C’est un double objectif : être à la fois représentatif d’une certaine contemporanéité dans la photographie, et en même temps, établir des pistes, des liens avec notre territoire", explique Gabriel Bauret, commissaire général de l’exposition. C’est ainsi que certains artistes sont venus travailler en Normandie, comme Emilie Lundstrøm qui utilise la technique ancienne du cyanotype. Elle a imprimé ses négatifs sur des pierres de l’abbaye, en jouant avec les différentes lumières de la journée : "Ici c’est tôt le matin, vous pouvez voir la différence d’impression tout au long de la journée. Là, c’est à midi quand le soleil est au plus haut. On passe du soleil à la pluie… pour travailler ici il faut être patients. Autre similitude, c’est la pierre de calcaire qu’on trouve aussi au Danemark et je me sens comme à la maison en travaillant avec ces éléments ici à l’abbaye".

Lui aussi a posé son objectif en Normandie, mais côté mer. Peter Funch réalise une série sur les bunkers allemands de la Seconde Guerre mondiale encore présents sur le littoral, du nord au sud de l’Europe : "Ici les paysages sont très spectaculaires, les bunkers sont cachés dans les reliefs tout le long des falaises. Ce que je veux faire ressortir dans ce projet, c’est qu’à partir d’une histoire commune comme celle de la Seconde Guerre mondiale, on regarde tous vers l’horizon, vers l’avenir". Les autres photographes invités se nomment Lotte Fløe Christensen, Joakim Eskildsen, Torben Eskerod, Veronika Geiger, Jeppe Lange et Ebbe Stub Wittrup. En tout une cinquantaine de photos sont à découvrir.

Oeuvre d'Emilie Lundstrøm. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / M. LIBERT)

Après l’abbaye de Jumièges jusqu’en juin, Lumières Nordiques reprendra d’octobre 2022 à février 2023 au Centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville avec l’Islande à l’honneur. Les trois autres expositions auront lieu à la bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen, au musée des Beaux-Arts de Rouen puis au Musée de Fécamp.  

Lumières nordiques 2e édition 2022-23. (DR)

Lumières Nordiques – exposition collective – jusqu’au 22 juin 2022 – Abbaye de Jumièges, 24 rue Guillaume le Conquérant 76480 Jumièges – Renseignements sur le site de l’abbaye.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.