"Effondrement des Alpes" : le regard de huit artistes sur les effets du réchauffement climatique

Le Centre de la photographie de Genève présente jusqu’au 17 novembre cette exposition baptisée "Effondrement des Alpes", fruit d’un projet scientifique et artistique mené depuis deux ans sur l’impact du réchauffement climatique sur nos montagnes et ceux qui y vivent.

Le regard d\'artistes sur les conséquences du réchauffement climatique dans les Alpes
Le regard d'artistes sur les conséquences du réchauffement climatique dans les Alpes (C. Mathieu / France télévisions)

Fonte du permafrost, multiplication des éboulements, le visage de nos montagnes est en train de changer sous l’effet du réchauffement climatique. Un effondrement des Alpes sur lequel se sont penchés huit artistes qui nous livrent leur regard sur ces profonds et sans doute irréversibles changements.  

Leur travail, nourri de leurs échanges avec des scientifiques, est présenté jusqu’au 17 novembre au Centre de la photographie de Genève. Des artistes invités à dresser un constat et imaginer les Alpes de demain ainsi que les conséquences de ces phénomènes pour ceux qui y vivent.

Cette exposition essaie de proposer de nouveaux imaginaires, car nous sommes dans la situation où nous devons, non pas paniquer face à cela, mais prendre conscience que nous devons agir autrement pour la planète.Joerg Bader Directeur du centre de photographie de Genève

S’adapter

Depuis 2018, le Centre de la photographie de Genève est partenaire de l’École supérieure d'art Annecy Alpes (ESAAA) pour mener cet ambitieux travail de recherche sur le changement climatique. Le projet baptisé EdA consiste à partir de situations concrètes, localisées (comme le sont les effondrements des falaises d’altitudes dus à la fonte du permafrost qui en assurait la solidité…), puis à décrire les cas, pointer les lieux et les formes, et imaginer dans ces situations des possibilités de s’adapter et de continuer à habiter ces zones. Une sorte de laboratoire artistique des mutations du monde.

Moraine du glacier du Rhône en Suisse
Moraine du glacier du Rhône en Suisse (Nicolas Crispini, moraine du glacier du Rhône (2017))

"Effondrement des Alpes" - Centre de la photographie de Genève, 28 rue des Bains, 1205 Genève - jusqu'au 17 novembre 2019 - Renseignements : + 41 22 329 28 35