Des photos au fond de la piscine : une exposition insolite au Havre

C'est une exposition pour le moins insolite. Des photos grand format sont depuis quelques jours accrochées en alternance au fond de trois piscines municipales du Havre. Des Abysses et vous rassemble 9 clichés réalisés sous l'eau par le photographe Philippe Henry.

Des abysses et vous au Havre
Des abysses et vous au Havre (E. Proença Pina / France Télévisions)

Il est assez rare, voir inédit, de visiter une exposition en maillot de bain. C'est ce que propose trois piscines du Havre avec Des abysses et vous, une exposition qui rassemble 9 clichés pris sous l'eau par le photographe Philippe Henry.


Triple médaillé olympique, le nageur Hugues Dubosq en a parcouru des kilomètres dans les piscines du monde entier. Et pourtant il n'avait jamais vu de photos collées au fond d'un bassin. Avec cette exposition de photos inédite, le nageur est comme appelé dans les profondeurs des bassins par une étonnante sirène. Le photographe Philippe Henry, du collectif Ouitisch !, a dû faire appel à un mannequin apnéiste pour réaliser ses clichés subaquatiques.

L'idée n'est pas de faire peur mais de transmettre une sensation d'inconnu à quelqu'un qui viendrait dans l'eau se retrouver face à une créature...Il sait que ce n'est pas vivant mais il y a un corps étranger sous l'eauPhilippe HenryPhotographe

L'exposition peut aussi "se visiter" avec des bouteilles de plongée, en alternance dans trois piscines municipales du Havre : 
Jusqu’au 24 mai, piscine du cours de la République. 
Du 27 au 31 mai, piscine de la Mare-Rouge 
Du 2 au 9 juin, piscine de Caucriauville.