Depardon au Grand Palais : "Avec la couleur je suis plus féminin, plus tendre"
"La grande photo on espérait la faire en noir et blanc, la couleur on la mettait de côté", explique Raymond Depardon. "J'avais envie de montrer quelque chose de plus tendre, de retourner dans des endroits que j'aime" (en Amérique, en Afrique).
Et c'est ainsi qu'Hervé Chandès, directeur de la fondation Cartier et commissaire de cette exposition s’est plongé dans les archives couleurs de Depardon conservées dans des boites intitulées « Un moment si doux » afin de sélectionner 160 images pour le Grand Palais.
Avec l'artiste, il a sélectionné un reportage au Chili en 1971 sur les indiens Mapuches. Un autre sur Glasgow en 1980 commandé par le Sunday Times mais jamais publié. Un troisième à Beyrouth en 1978, pour l'agence Magnum, où il montre la vie qui continue dans ce pays en proie à la guerre civile.
Plus largement ces photos couleurs ponctuent l'itinéraire de ce photographe de 71 ans, depuis ses premières vues prises dans la ferme du Garet, à Villefranche-sur-Saône (Rhône) jusqu'à ses dernières images réalisées en Ethiopie cette année.
La photographie officielle en couleur du président François Hollande, réalisée par Raymond Depardon dans les jardins de l'Elysée en juin 2012, n'est pas rappelée dans l'exposition. "Elle y avait sa place, précisait il au journal Libération, sauf que loin d'être inédite, c'est déja ma plus grande expo à elle toute seule, cette photo : on la voit partout !".
« Raymond Depardon : Un moment si doux »
Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower, Paris VIIIe
Jusqu’au 10 Février, tous les jours de 10h à 20h, sauf mardi. Nocturne le mercredi jusqu’à 22h
Tél : 01 44 13 17 17
Et aussi Paris Photo
Du 14 au 17 novembre
164 exposants investissent le Grand Palais à Paris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.