Découvrez les gargouilles érotiques du chemin de Compostelle
Depuis 2008, Jean-Marie Sicard, un Charentais, passionné d'art roman et ancien professeur de photographie, capte des scènes intimes sur les façades des églises. Tout le long du parcours qui mène à Saint-Jacques de Compostelle, il révèle des sculptures coquines, des chapiteaux montrant des scènes franchement sexuelles.
Découverte de quelques-uns de ces ornements à Barret et Saint-Michel, deux communes de Charente.
Reportage : C. Chiron / B. Pillet / M. Sitaud
Des chemins de Saint Jacques pas très catholiques
Jean-Marie Sicard explore le chemin de Saint-Jacques de Compostelle depuis 2008 sur les conseils de son médecin. Les yeux de l'ancien professeur de photo sont rapidement attirés par des sculptures charnelles qui ornent les façades des églises romanes.Sur près de 4500 kilomètres parcourus en France et en Espagne, 2600 clichés sont captés par l'objectif de Jean-Marie. On y découvre par exemple la sculpture d'un homme du clergé embrassant une jeune femme.
Chaque église a des modillons (petites sculptures), mais des modillons érotiques ça ne court pas les rues, rappelle le photographe qui est parti à la chasse aux modillons et aux chapiteaux
Sur la façade de l'église de Barret les chapiteaux et les modillons dévoilent un acrobate mettant largement en évidence son sexe masculin
Jean-Marie Sicard
Ne succombez pas à cette fauteSelon l'analyse de Jean-Marie Sicard ces vices cachés de l'Eglise sont surtout là pour chasser le mauvais esprit et la perversité.
Des moines ou des prêtres commandaient au sculpteur ce genre de petites oeuvres pour simplement montrer la faute, tout en disant ne succombez pas à cette faute.
Dans la commune de Saint-Michel, l'église abrite un modillon qui en plus d'être totalement impudique affiche un bon sens de l'humour.
Montrer ses fesses en réponse aux ennemis
Après 3 ans de travail, Jean-Marie Sicard aimerait pérénniser son travail à travers la publication d'un ouvrage.Ce modillon relate une légende, celle de Marcolphe le bouffon de Salomon qui a décidé de lui montrer son arrière-train et ses génitoires pour lui montrer son désaccord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.