Découvrez l'univers drôle et poétique du photographe Philémon Shivar
Il est à la croisée de Jacques Tati et du mime Marceau : Philémon Shivar est un personnage lunaire à qui il arrive de drôles d'aventures, dans toutes sortes de décors. Elles sont actuellement à découvir à la galerie du centre culturel Juliobona de Lillebonne.
Reportage : I. Ganne / K. Saïdi / R. Meheust
Dans l'univers tragi-comique de Philémon
Derrière ce Philémon sorti de l'espace, se cache Monsieur Philémon Shivar. C'est lui qui, dans de drôles de photographies, met en scène son personnage. Autoportrait, mise en espace, retouche photo, le passionné donne forme à son imaginaire. Il se dit photographe amateur, mais pour ce passionné d'informatique, l'image est un grand terrain de jeu.L’auto dérision et l’absurde ne me font pas peur et j’en joue dans mes petites mises en scène.
Philémon Shivar
Dans la tête de Magritte
Chapeau de feutre vissé sur le crâne, la tête dans les nuages, Philémon promène sa valise à roulettes et un certain vague-à-l‘âme qui rappelle l'univers du peintre surréaliste Magritte. "Il rêve de vivre une vie ordinaire grâce à un cadre photo qu'il change régulièrement", raconte le père de ce personnage qui puise son inspiration dans les petites choses de la vie. Car le monde de Philémon est peuplé d'anodin mais toujours agrémenté d'une petite touche artistique et humoristique. "J'ai retrouvé ma chaussette", "La vérité est tailleur", ou encore "L'amour propre", les titres des photos sont aussi souvent des déclencheurs de sourires.
Je possède une chambre orange un peu étrange dans laquelle mon personnage rêve d’une vie normale à l’aide d’un cadre accroché au mur.
Philémon Shivar
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.