De l’Ukraine à Cuba, trente ans de photographie de Philippe Schuller exposés aux Archives municipales de Lyon

Le Lyonnais Philippe Schuller photographie depuis trois décennies le monde qui l’entoure. Un témoignage précieusement conservé aux Archives municipales de Lyon qui lui consacrent une grande rétrospective.     

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Clichés de Philippe Schuller exposés aux Archives municipales de Lyon  (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

Sur les milliers de photographies prises par Philippe Schuller, plus de deux cent sont proposées au regard des visiteurs. Des clichés du passé aux histoires multiples qui nous plongent parfois au cœur de l’actualité.

Exposition du photographe Philippe Schuller

De l'Ukraine à Cuba 

L’exposition sobrement baptisée Photographies débute par des clichés de l’Ukraine pris en 1991, au lendemain de l’indépendance du pays avec la fin de l’URSS. Philippe Schuller immortalise les derniers témoins de la famine de 1933 orchestrée par Staline. Un épisode douloureux qui fait écho à ce que vivent les ukrainiens depuis l’invasion russe. Les clichés de Philippe Schuller sont des témoignages qui nous interpellent, en tant qu’archives, sur certains évènements passés, afin de mieux comprendre le monde actuel. 

Qu’il s’agisse de commandes ou de sujets personnels, Philippe Schuller s’attache à montrer l’humain qui se cache derrière son objectif. "A Cuba, j’ai été très touché par la gentillesse des gens, leur pauvreté et malgré tout leur dignité" raconte-t-il. Si ses reportages l’ont conduit aux quatre coins du monde (Sénégal, Vietnam, Japon, Chine…), Philippe Schuller a aussi pris le temps de porter son regard de photographe sur son pays et l’Europe. Il a photographié les Compagnons du tour de France, les paysans de la Haute-Loire, l’Europe fluviale de la Mer du Nord à la Mer Noire ou des vestiges de la Grande Guerre. Des exemples parmi tant d’autres.

Un témoin de son époque 

Grand témoin de son temps, ses clichés sont conservés aux Archives municipales de Lyon. "Les dernières photos de Philippe Schuller entrées aux archives ne sont pas témoins d’un temps si passé que ça puisque ce sont des photos du confinement", rapporte Marie Maniga, chargée des expositions. Et pour mieux appréhender le travail de Philippe Schuller, l’équipe des Archives municipales de Lyon propose des visites guidées pour petits et grands.

Exposition "Philippe Schuller, Photographies" - Archives municipales de Lyon, 1 place des archives, Lyon 2e - Jusqu'au 1er octobre 2022 - Lundi après-midi, mardi, vendredi, samedi après-midi sauf juillet et août  – Entrée libre    

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.