Cette jeune renarde s'est prise d'amitié pour le photographe animalier qui vient chaque jour à sa rencontre

Bruno-Gilles Liebgott, photographe animalier lorrain a réalisé son rêve d'enfant : il s'est lié d'amitié avec un renard, comme le Petit Prince. En l'occurrence une jeune renarde. Un livre racontera bientôt cette histoire hors du commun.

La renarde (détail)
La renarde (détail) (Bruno-Gilles Liebgott)

L'image est pour le moins extraordinaire : un renard approchant un homme, venant lui flairer le bout des doigts avant de lui accorder sa confiance. Comme le ferait un chat. L'homme, c'est Bruno-Gilles Liebgott, un photographe animalier lorrain. Il était en planque pour photographier des chevreuils quand cette jeune renarde a sorti le bout de son museau.

Ce qui se passait ce jour de juillet 2018 entre les deux héros de ce qui pourrait se raconter comme une fable est rien moins que la réalisation du rêve d'enfance du photographe.

J'avais un rêve de gosse, c'était d'être ami avec un renard, suite à une lecture du Petit Prince .../... depuis je me suis toujours dit : est-ce qu'un jour, j'aurais la chance de pouvoir vivre cette aventure ? Et c'est arrivé!Bruno-Gilles Liebgottphotographe

Bruno-Gilles Liebgott n'est pas un photographe du dimanche. Depuis 35 ans il arpente la nature dans le monde entier pour fixer les images de tous les animaux qu'il traque pacifiquement. De cette renarde, il a déjà pris quinze mille photos. Ce chasseur, comme on voudrait qu'ils le soient tous, emporte de formidables trophées iconographiques en laissant derrière lui l'animal continuer sa petite vie tranquille. Il vient rencontrer la renarde quasi quotidiennement et a réussi à convaincre les chasseurs d'épargner l'animal.

Bruno-Gilles Liebgott envisage de tirer un livre de sa collection de photos et des notes qu'il prend à chaque rencontre et dans lesquelles il consigne les habitudes de vie de sa rouquine copine.