Bouddhisme : 40 photos renversantes de Steve McCurry de 1985 à 2013
Depuis des décennies, Steve McCurry est fasciné par l’Asie et le bouddhisme. Présentées dans le décor industriel de l'ancienne usine de La Völklingen Hutte (Sarre- Allemagne), les 40 photographies grand format prises entre 1985 et 2013 prennent toute leur ampleur.
Reportage : C. Gomond / S. Rock / L. Monpiou
Les visages du bouddhisme
De ses nombreux voyages en Chine, Thaïlande, Myanmar, Tibet ou au Cambodge, le photographe, membre de l’agence Magnum, a rapporté des photos qui racontent aussi sa rencontre avec le bouddhisme et ses fidèles.Portées par des couleurs éclatantes, elles captent la vie et les gens d'un pays à l'autre bout du monde. Un voyage initiatique qui montre l'importance du bouddhisme à travers l'Asie et qui embarque le visiteur du Népal au Tibet en passant par la Chine et l'Inde.
La jeune Afghane aux yeux verts, c'est lui
Sa jeune afghane (Sharbat Gula) est devenue l’une des icônes du XX e siècle. Le portrait de la petite réfugiée aux yeux verts réalisé en 1984, a fait le tour du monde.Pour autant, Steve McCurry ne se définit pas comme un photographe de guerre : ce qui l’intéresse surtout, ce sont les histoires derrière les images. Toutes les scènes qu'il a captées sont autant de témoignages de leur époque.
-> Interview (en anglais) de Steve McCurry à propos de sa démarche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.