Cet article date de plus de sept ans.

Bouddhisme : 40 photos renversantes de Steve McCurry de 1985 à 2013

Véritable icône du photoreportage, Steve McCurry expose à Völklingen (Allemagne) une quarantaine de ses photos prises entre 1985 et 2013. "Bouddhisme" relate les histoires et les rencontres qu'il a faites en Asie, en Inde et au Népal et la fascination qu'il porte à cette partie du monde. A voir jusqu'au 6 novembre 2016.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Exposition  "Bouddhisme" Steve McCurry à  à la Völklinger Hütte en Allemagne
 (France 3 / Culturebox)

Depuis des décennies, Steve McCurry est fasciné par l’Asie et le bouddhisme. Présentées dans le décor industriel de l'ancienne usine de La Völklingen Hutte (Sarre- Allemagne), les 40 photographies grand format prises entre 1985 et 2013 prennent toute leur ampleur.   

Reportage : C. Gomond / S. Rock / L. Monpiou 

Les visages du bouddhisme 

De ses nombreux voyages en Chine, Thaïlande, Myanmar, Tibet ou au Cambodge, le photographe, membre de l’agence Magnum, a rapporté des photos qui racontent aussi sa rencontre avec le bouddhisme et ses fidèles.

Portées par des couleurs éclatantes, elles captent la vie et les gens d'un pays à l'autre bout du monde. Un voyage initiatique qui montre l'importance du bouddhisme à travers l'Asie et qui embarque le visiteur du Népal au Tibet en passant par la Chine et l'Inde.
Entrainement des Moines Shaolin en Chine, 2004
 (France 3 / Culturebox / capture d'écran)


La jeune Afghane aux yeux verts, c'est lui

Sa jeune afghane (Sharbat Gula) est devenue l’une des icônes du XX e siècle. Le portrait de la petite réfugiée aux yeux verts réalisé en 1984, a fait le tour du monde.
Steve Mccurry devant portrait de la jeune réfugiée Afghane
 (Roman Vondrous/AP/SIPA)

Pour autant, Steve McCurry ne se définit pas comme un photographe de guerre : ce qui l’intéresse surtout, ce sont les histoires derrière les images. Toutes les scènes qu'il a captées sont autant de témoignages de leur époque. 

-> Interview (en anglais) de Steve McCurry à propos de sa démarche. 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.