Belle histoire : une valise remplie de photos anciennes découverte à Lyon
Les équipes de France 3 partagent avec vous une belle et atypique histoire. Des photos ont été retrouvés dans une mystérieuse valise à Lyon (Rhône). Les clichés, qui se trouvent maintenant aux Archives départementales de l’Ain, témoignent des événements du siècle dernier.
C’est une ancienne valise au contenu plus que surprenant. Elle renferme, à travers des clichés, des négatifs et des vidéos, des éléments du passé, des bribes d’histoire de la première moitié du XXème siècle. Aujourd’hui, elle se trouve aux Archives départementales de l’Ain, révèle France 3, jeudi 25 mars. "J’ai conscience d’avoir collecté une valise qui correspond pour nous à un vrai trésor", estime Cécile Gerbe-Servettaz, qui officie aux Archives.
Un photographe de l'Occupation allemande
Tout commence dans une rue de Lyon (Rhône) où la valise se tenait posée sur un muret. Louise-Apolline Canu est interloquée par l’objet abandonné. Elle l’ouvre et découvre tous ses trésors. Sur une pochette présente dans la valise, est indiqué le nom du photographe, Victor Barbe. Ce dernier possédait déjà un fonds archivé dans l’Ain. En 1942, il monte un atelier photo, ce qui lui permet d’avoir des pellicules, et c’est grâce à ça que l’on a ces témoignages pour sa famille et ce qui se passe autour de lui. L’intéressé devient un observateur attentif de son temps. Durant l’Occupation, il reste d’ailleurs l’un des rares photographes du pays de Gex à la frontière suisse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.