"Arktic Circle" : les expéditions dans le Grand Nord du photographe Olivier Anrigo dans un livre et une exposition à Monaco pour éveiller les consciences

Des photos à couper le souffle à découvrir dans un livre, "Arktic Circle", et une exposition à Monaco jusqu'au 25 février 2022. Le photographe et aventurier Olivier Anrigo présente une nature fragile et en péril. Un travail pour éveiller les consciences. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Artik Circle" , d'Olivier Anrigo (Olivier Aringo)

Entre 2013 et 2018, Olivier Anrigo a participé à cinq expéditions dans les pays du Grand Nord. De la Laponie au Spitzberg, de la Norvège à la Finlande, il a photographié une nature fantastique mais en danger. Il a réuni 95 de ses clichés les plus marquants dans un livre Artik Circle (Inventio Editions). 

FTR

À chacun de ses voyages, Olivier Anrigo réalise 4000 photos. Pendant ses cinq expéditions dans le Grand Nord, il a donc pris environ 20 000 clichés et a dû en sélectionner (seulement) 95 pour son livre. Mais l'esthétique n'est pas le seul but de l'ouvrage. "C'est un beau livre mais ce n'est pas seulement un recueil d'images", explique le photographe niçois. "C'est une co-construction avec des scientifiques qui viennent étoffer un projet plus général, Arktic interaction". 

Un programme global pour préserver l'Arctique

Car le photographe est un acteur engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Entouré de spécialistes, climatologues et glaciologues, il veut montrer l'urgence de la situation. En plus de son livre, il présente à Monaco quelques-unes de ses photos.

Une exposition à découvrir à l'Espace 22 jusqu'au 25 février 2022 et soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco. "Tous les fonds récoltés, les ventes de mes tirages, vont servir à financer d'autres actions, dont une expédition au Spitzberg prévue en 2023, qui s'appelera Arktic Impact et qui permettra de traiter des problématiques et également de donner des solutions au public", précise Olivier Anrigo. Un web-documentaire est également en projet pour mettre en images ce nouveau voyage dans le Grand Nord et tenter de toucher un plus large public. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.