Appareil photo jetable : un retour remarqué
Alors que beaucoup pensaient qu’il appartenait au passé, l’appareil photo jetable effectue actuellement son retour en grâce, pour le plus grand plaisir de ses fans.
C’est un appareil que les Français ne pensaient jamais revoir et pourtant il revient à la mode : l’appareil photo jetable. Vestige des années 1990, cet outil avait été rangé dans les placards après l’apparition des appareils numériques et plus modernes. Deux jeunes lycéennes s’adonnent à la prise de photos en se promenant dans Paris. Bien loin des filtres utilisés sur les smartphones, elles veulent profiter de la lumière et des couleurs. "Nous, ce qu’on veut, c’est l’authenticité", affirme l’une d’entre elles.
Un souvenir lointain
30 ans auparavant, ces petits appareils étaient dans toutes les mains et permettaient de dégainer 27 photos avec un flash intégré. Tous jouaient les apprentis photographes pour immortaliser des instants de vie ou des endroits précis. Aujourd’hui, il faut attendre une semaine pour que les photos soient développées et payer environ 45 euros. Le retour en grâce des appareils photo jetables a commencé à s’effectuer il y a cinq ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.