Anny Duperey photographe : elle expose pour la première fois ses clichés en Creuse
Anny Duperey était présente à Guéret en ce début de mois de mai pour présenter deux expositions consacrées à son travail de photographe. C'est la première fois qu'elle est exposée en Creuse, département où elle séjourne régulièrement. Des clichés en noir et blanc à découvrir jusqu'au 30 septembre dans le jardin de l'Hôtel du Département. "Cette exposition, ce sont 20 ans de photos que je pensais ne montrer à personne. Jusqu'à ce qu'un ami corrézien me dise il y a quelques années qu'il les trouvait magnifiques et qu'il voulait les montrer", raconte la comédienne. "Finalement, ça m'émeut beaucoup de voir des photos que j'ai faites pour moi et par passion être tout à coup partagées par les gens".
Souvenirs de voyages, natures mortes ou portraits d'amis et proches sont à découvrir en grand format. Les visiteurs reconnaîtront par exemple le regretté comédien Bernard Giraudeau, son ancien compagnon et père de ses deux enfants, mort en 2010.
Ou encore ce magnifique portrait d'Isabelle Adjani, qui a bien failli ne jamais voir le jour. Comme le raconte Anny Duperey. "Je vois la lumière et je me dis qu'il faut faire la photo. Et là je regarde ma pellicule, j'avais déjà pris 36 photos, elle était finie. J'ai quand même réarmé l'appareil et il y avait une 37e photo sur une pellicule de 36 !"
Père et fille en parallèle
En plus de cette exposition en plein air, d'autres photos de la comédienne sont exposées à la bibliothèque du Grand Guéret. Elles font face cette fois à celles de son propre père, Lucien Legras, qui était photographe professionnel.
Anny Duperey a perdu ses parents tragiquement alors qu'elle n'avait que huit ans. Les négatifs de son père sont restés de nombreuses années dans l'ombre d'un placard. Cette présentation de leurs travaux en parallèle révèle des similitudes entre père et fille. "J'ai découvert que j'avais fait des photos pour beaucoup semblables aux siennes, vraiment dans la même lignée. Je me suis dit qu'il y avait une histoire de transmission soit inconsciente soit très étrange". Une résonnance entre les deux artistes à découvrir jusqu'au 13 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.