A Montpellier, la photographe ukrainienne Yuliya Sagan expose ses photos d’une maternité sous les bombes
Spécialisée dans les albums de naissance, Yuliya Sagan a poursuivi son travail dans les premières semaines de la guerre. Elle a continué à photographier les naissances et l’engagement des personnels médicaux malgré le danger. Des clichés poignants exposés à Montpellier jusqu’au 17 janvier.
Nous sommes en février 2022, la Russie vient de déclencher la guerre contre l’Ukraine. Plusieurs quartiers de la capitale sont la cible de bombardements. Mais dans la maternité n°6 de Kiev, les accouchements se poursuivent. Habituée des lieux, la photographe Yuliya Sagan spécialisée dans les photos de naissance décide de rester au côté des familles et des équipes médicales, et de continuer son travail malgré le danger permanent.
Hymne à la vie
Devant l’un de ses clichés d’un bébé tout juste sorti du ventre de sa mère, elle se souvient : "Quand j’ai fait cette photo, il y avait des tirs, des fenêtres détruites. Les gens se sont arrêtés juste après l’accouchement pour aller se protéger dans un abri sous la clinique". La photographe a aussi en mémoire l’engagement et l'abnégation des soignants, qui bien souvent dormaient sur place, dans ces moments où tout pouvait basculer en quelques instants : "Le médecin a dit avec humour : Là, s’il se passe quelque chose, on y passe tous. On ne peut pas arrêter le travail, personne ne peut abandonner. On est obligé de réaliser qu’on amène une nouvelle vie dans ce monde".
Si la guerre grondait à l’extérieur, aucune trace dans ses clichés. Elle a continué à faire les mêmes photos qu’auparavant. Des photos célébrant la vie et l’amour. Dans ce contexte, quelques mois après la naissance de leur enfant, des parents l’ont remerciée d’avoir été là avec eux. "Certains m’ont dit : 'Quand on s’est enfuit de la maison à Kiev, on a pris l’argent, les enfants, et l’album photo'. Pour moi c’est un immense compliment. J’ai compris que mon travail ce n’est pas que les photos, mais des émotions, et des souvenirs pour la famille".
Les petits Ukrainiens de Yuliya Sagan - jusqu’au 17 janvier 2023 – Maison des relations internationales Nelson Mandela, 14 Descente en Barrat, 34000 Montpellier – Exposition caritative organisée en partenariat avec SOS Montpellier Ukraine, les fonds récoltés serviront à aider la maternité n°6 de Kiev.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.