Cet article date de plus d'un an.

À Hossegor, sept artistes et photographes exposent leur vision des Landes en noir et blanc

Pour cette première exposition collective, le centre culturel Troisième Session à Hossegor propose le regard de sept artistes sur les Landes. Une vision en noir et blanc, loin des clichés habituels. À découvrir jusqu’au 23 avril.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Landscape N&B collective" - exposition jusqu'au 23 avril 2022 à Hossegor. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / L. MONTIEL)

L’océan, le sable, les forêts de pins, les stations balnéaires, voilà une image étriquée des Landes qui ne reflète pas la réalité de ce territoire et de ses habitants. Pour cette première exposition collective, les responsables du centre culturel Troisième Session, situé à Soorts-Hossegor, ont choisi d’inviter sept artistes et photographes afin de proposer une autre vision de ce vaste département. Un regard en noir et blanc qui contraste avec les clichés habituels véhiculés par le tourisme.

Expo Landes en N&B -
Expo Landes en N&B Expo Landes en N&B - (FTR)

"Vrai noir et blanc"

Parmi les artistes présents, Raphaële Connesson, peintre, graphiste et photographe qui a traqué les observateurs du paysage sur le littoral, surfers, promeneurs. Des clichés réalisés avec un appareil argentique, comme un retour aux origines de la photo.

Il y a cette magie du vrai noir et blanc que l’on n’a pas en numérique, avec le grain et ces niveaux de gris qui sont absolument incroyables, et ce que ça donne comme douceur, comme plénitude. Je trouve que ce qui ressort de ces photos, c’est vraiment une forme de plénitude, de sérénité et de contemplation

Raphaële Connesson

Peintre, graphiste et photographe

De son côté, l’artiste Boul Rostan s’est lui inspiré des photogrammes du peintre et photographe américain Man Ray, en insérant des formes au moment du développement de ses photos. Matthieu Germain-Lambert , quant à lui, célèbre la photographie humaniste avec une série relatant le quotidien d’une famille monoparentale dans un immeuble HLM de Dax pendant le confinement. Et le littoral n’étant jamais loin, Artus Benoît s’est penché sur l’urbanisation des paysages balnéaires. Une urbanisation excessive de la côte également au centre du travail de Beni Barsacq qui interroge la place de l’homme dans son environnement.

Exposition Landscape N&B collective. (DR / Troisième Session)

Landescape N&B Collective - exposition jusqu’au 23 avril 2022 - Centre culturel Troisième Session, Pavillon de la forêt, 27 rue de Mathiou 40150 Soorts-Hossegor - Jeudi et vendredi de 10h à 18h et le samedi de 15h à 18h - Entrée libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.