À Grasse, les plantes à parfum s'exposent sous l'objectif de la photographe Célia Pernot

Pour son exposition d’hiver, le Musée international de la parfumerie à Grasse présente le travail de la photographe Célia Pernot. "Ce que le parfum doit à la terre" est un voyage sensoriel dans l'univers des plantes à parfum et de ceux qui les cultivent.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'exposition "Ce que le parfum doit à la terre" est à voir jusqu'au 10 mars 2024 au Musée international de la parfumerie de Grasse. (France 3 Côte d'Azur : M. Roubaud-Soutrelle / B. Loth / T. Maggio)

"Ce que le parfum doit à la terre", c'est le nom de la nouvelle exposition hivernale du Musée international de la parfumerie. C'est aussi la question que s'est posée la photographe à l'origine de l'exposition, Célia Pernot. Cette dernière s'est immergée dans les jardins de Mouans-Sartoux, là où naissent les futurs élixirs de parfums.

Expo musée Grasse
Expo musée Grasse Expo musée Grasse (France 3 Côte d'Azur : M. Roubaud-Soutrelle / B. Loth / T. Maggio)

L'objectif de la photographe : capturer la beauté brute et l’élégance naturelle qui réside dans chaque plante, chaque feuille, chaque pétale, mais aussi, nous faire ressentir le parfum qui s'en dégage. Célia Pernot a notamment choisi de considérer les fleurs comme de véritables œuvres d'art et les a donc photographiés sur fond noir.

"Les plantes à parfum, j'ai choisi de les photographier en studio parce qu'il y a une telle iconographie sur le pays de Grasse qui existe depuis plus de 100 ans, donc je devais me positionner différemment. Et au lieu d'aller dans le jardin, j'ai ramené le jardin dans le studio", explique, Célia Pernot, l'artiste-photographe.

Les gardiens et gardiennes du jardin

L'exposition est un voyage sensoriel à travers les paysages, les odeurs et les récits qui ont forgé l’essence du terroir selon Noémie Mélissas, médiatrice Culturelle MIP Grasse : "Cette exposition va permettre de mettre en valeur la spécificité du territoire, la fabrication du parfum et toutes ses étapes. Comme l'a dit Célia Pernot, la photographie permet de montrer l'immortalité."

La photographe a également choisi de mettre à l'honneur ceux qui peuplent le jardin, ces travailleurs et travailleuses qui le côtoient au quotidien, ces gardiens en quelque sorte.

"Quand je suis arrivée ici, j'ai été frappée par la beauté des jardins, des plantes, mais aussi des gens. Ce ne sont pas les gens que l'on voit le plus, mais ce sont eux qui font les plantes à parfum. Donc on a choisi ensemble un espace au cœur du jardin pour les photographier", raconte Célia Pernot.

Francesco, jardinier. Jardins du Musée International de la Parfumerie, Mouans-Sartoux. Novembre 2020. (© Célia Pernot)

Pour Christophe Meige, jardinier en Chef aux Jardins du Musée international de la Parfumerie (MIP) à Mouans-Sartoux, la photographe a vraiment su capturer au mieux les travailleurs et notamment le lien qu'ils nouent avec la nature : "Elle arrive à aller vraiment au cœur, à trouver la beauté, l'authenticité, et l'essence même des gens, leur âme quoi." L'exposition se tient du 16 décembre 2023 au 10 mars 2024.

"Ce que le parfum doit à la terre".

 Musée international de la parfumerie à Grasse.

Jusqu'au 10 mars 2024.

Tarifs : tarif plein : 6 euros ; Gratuité : moins de 18 ans, chômeurs, handicapés, groupes scolaires accompagnés.

Plus d'informations sur le site du musée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.