À Bayonne, une exposition photo met le focus sur le règne animal grâce au travail de trois artistes
C'est un tête-à-tête entre l'homme et la bête que propose le Didam de Bayonne jusqu'au 12 février 2023. L'exposition Faune, rencontre animale invite trois photographes passionnés de nature et de vie sauvage
Au plus près de la nature
Parmi les 70 images exposées, il y a celles réalisées par Quentin Gravaud, photographe amateur passionné de nature. Du petit matin à la tombée de la nuit, il traque pendant des heures les chevreuils et les bouquetins qui se cachent dans la montagne des Pyrénées. Et ce qu'il apprécie le plus lors de sa quête ce sont ces moments où la magie opère. "Ce sentiment de liberté, de découvertes incessantes, d'atmosphères qui sont tout le temps différentes, tout cela est absolument fascinant", confie-t-il.
Un peu plus loin, c'est le photographe espagnol Martín Barandalla qui expose ses très belles photos captées dans les plaines de d'Álava où l'aigle est roi. Une nature à portée de main également, qui incite à porter le regard sur la faune qui nous entoure et que nous pouvons rencontrer tous les jours."Toute la richesse et la diversité qu'il peut y avoir près de nos maisons et que souvent nous ne connaissons pas parce que c'est tellement proche que l'on y va pas, c'est une façon de montrer un site qui n'est valorisé ni exploré", explique le photographe.
À l'autre bout de monde, dans les glaces polaires, Guillaume Pépy nous transporte vers les rives de l'Antarctique peuplées de manchots. Ses photos aux blancheurs contrastées semblent gelées pour l'éternité.
"Faune, rencontre animale" au Didam de Bayonne jusqu'au 12 février 2023
Ouvert toute l’année d'octobre à juin, du mardi au dimanche de 13h à 18h30.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.