Cet article date de plus de deux ans.

À Aix, la famille de photographes du studio Henry Ely veut exposer 134 ans de clichés retraçant le quotidien de leur ville

Le studio Henry Ely est une entité historique d'Aix. Ouvert depuis 1903, quatre générations de photographes se sont succédées pour immortaliser la ville. Les derniers descendants veulent désormais ouvrir un musée pour partager 134 ans de clichés.

Article rédigé par franceinfo Culture - Margaux Bonfils
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des premiers essais d'aviation, aux photographies de Belmondo, près de 2 millions de clichés attendent d'être exposés. (France 3 Marseille)

Au studio Henry Ely, la photo c’est une affaire de famille. Depuis quatre générations, l'objectif passionne et transcende.

Une histoire qui débute au 19e siècle avec le fondateur Henry qui a donné son nom à la boutique nichée au passage Agard, à Aix-en-Provence. Formé chez les frères Lumières, il immortalisera tout au long de sa vie l’histoire et le quotidien de la ville aux cent fontaines. C’est la grande et la petite histoire d’Aix, beaucoup de gens y sont passé comme Winston Churchill, Charles de Gaulle”, explique Jean-Éric Ely, photographe et descendant du fondateur du studio.

Le studio Ely à Aix, veut partager sa collection de photos dans un musée
Le studio Ely à Aix, veut partager sa collection de photos dans un musée Le studio Ely à Aix, veut partager sa collection de photos dans un musée

Témoin du passé

Dans les armoires du studio photo, reposent près de 2 millions de clichés. Une collection exceptionnelle amassée par la famille Ely de générations en générations. Les photographies des premiers essais d’aviation dans les années 1900, une usine d’allumettes, des portraits de personnages singuliers de la ville d’Aix, comme Cyrille Rougier, ferronnier et ami du peintre Cézanne... Nous avons toujours photographié de la même manière les grands de ce monde et les plus humbles”, ajoute Jean-Éric Ely.


Partager cet héritage

Ces trésors inestimables, la famille Ely veut les partager avec le grand public. Depuis deux ans la dernière de la lignée, Marie Ely, milite avec son association pour ouvrir un musée dédié à la photographie. “Ce studio c’est avant tout un appartement où mes ancêtres ont vécu, je me sens investie dans la conservation de ce patrimoine et sa mise en valeur” précise la jeune femme. Mais le temps presse, ils devront trouver un nouveau local et lever les fonds nécessaires avant mars 2023, date à laquelle ils devront quitter leur local historique près du Palais de justice, dans le cadre d’une vaste opération immobilière.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.