Visitez le Montmartre de Toulouse-Lautrec au Grand Palais

Résolument moderne, Toulouse-Lautrec fut un précurseur. Peintre, caricaturiste connu pour ses affiches, le Grand Palais parisien lui rend hommage à travers deux cents œuvres jusqu'au 27 janvier 2020.

FRANCE 3

Toulouse-Lautrec, qu'on appelait "le gnome génial" n'a vécu que 35 ans et pourtant il a peint et dessiné plus de 6 000 œuvres. Il est également considéré comme le précurseur de la réclame, voire de la bande dessinée.

Que reste-t-il aujourd’hui de Toulouse Lautrec ?

Le Moulin Rouge, son premier repère, est devenu grâce à lui l'un des emblèmes de Paris. "Il était vraiment dans son élément ici au Moulin Rouge", raconte Fanny Rapasse, membre du service communication de l'établissement. "On dit même que quand il arrivait au Moulin, il montait sur une chaise pour pouvoir embrasser les danseuses. C'était un habitué des lieux, il dessinait ce qu'il voyait sur scène et ça a donné l'idée au créateur du Moulin Rouge de lui demander de créer la première affiche publicitaire en 1891", raconte-t-elle. La carrière d'affichiste de Toulouse-Lautrec est lancée. À Montmartre il n'existe pas une boutique qui ne vende l'une de ses fameuses reproductions.

L'exposition Toulouse-Lautrec Résolument moderne, se déroule du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020, au Grand Palais à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
\"Au Moulin Rouge\" (1882-85) de Toulouse Lautrec. 
"Au Moulin Rouge" (1882-85) de Toulouse Lautrec.  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)