Cet article date de plus de deux ans.

"Venise la sérénissime", une exposition numérique immersive aux Bassins de Lumières de Bordeaux

L'ancienne base sous-marine de Bordeaux accueille une nouvelle exposition numérique consacrée à la Reine de l'Adriatique. Une visite grand format de Venise comme si vous y étiez.

Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Venise, la sérénissime" au Bassins de Lumières de Bordeaux (Culturespaces / E. Spiller)

Vivaldi résonne dans les ruelles de la Sérénissime. Venise, ses gondoles, ses couleurs flamboyantes, le célèbre Palais des Doges et sa dentelle de pierre blanche. En plein coeur de la ville de Bordeaux, l'exposition Venise la Sérénissime se découvre comme un voyage. Les eaux de la Garonne remplacent le Grand Canal et l'imaginaire du directeur artistique Gianfranco Iannuzzi fait le reste. L'artiste vénitien, spécialiste des installations numériques immersives, dévoile ici sa ville au plus près. 

Bordeaux : une exposition immersive vous emmène à Venise
Bordeaux : une exposition immersive vous emmène à Venise Bordeaux : une exposition immersive vous emmène à Venise (FRANCE 2)

Souvent le touriste reste un peu dehors pour des visites superficielles. Il fait la place San Marco, le Rialto, il fait les choses que tout le monde fait. Là, en tant que Vénitien, j’essaye d’ouvrir les portes des palais de Venise et des églises au public de Bordeaux.

Gianfranco Ianuzzi

directeur artistique "Venise, la Sérénissime"

Venise, la Sérénissime
Venise, la Sérénissime Venise, la Sérénissime

Gianfranco Iannuzzi, secondé par le studio de création immersive Cutback qui signe la mise en scène et l'animation vidéo, nous ouvre les portes de la Basilique Saint-Marc pour découvrir la superbe de l’art byzantin, le faste de la Renaissance avec le peintre Tintoret et des panoramas de la reine de l’Adriatique à travers les toiles de Canaletto. Une promenade sur plusieurs siècles où les époques se mêlent les unes aux autres en harmonie.

"Quand vous êtes à Venise toutes les strates se mélangent, toutes les époques et les architectures se mélangent, explique Ana Debenedetti, directrice des expositions chez Culturespace. C’est vraiment de cela dont témoigne cette exposition."

Joseph Mallord William Turner, San Giorgio Maggiore au soleil couchant, depuis l’Hôtel Europa, 1840, aquarelle, Tate Britain, Londres, UK.   (akg-images)

L'exposition se vit comme une expérience sensorielle, une déambulation entre le sacré et le profane. Après un tête-à-tête avec les madones si graves de Bellini, les stars de la Mostra de Venise prennent vie sur les murs. Brigitte Bardot, Claudia Cardinale, autant de figures qui ont, elles aussi, marqué l'histoire des lieux. 

"Les gens sont vraiment enveloppés dans le son et dans l’image, ce qui leur fait vivre des émotions très fortes", s'enthousiasme Humbert Vuatrin, directeur des Bassins de Lumières de Bordeaux. Riche en couleurs et en émotions, l’exposition est ouverte pendant presque uns année entière. 

Venise, la Sérénissime, du 11 février 2022 au 2 janvier 2023, Bassins des Lumières de Bordeaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.